Comment identifier correctement un partenariat rémunéré sur TikTok

Comment identifier correctement un partenariat rémunéré sur TikTok

TikTok. Toutes les publications rémunérées doivent être identifiées clairement. Depuis plusieurs années, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) martèle ce message aux principaux concernés, à savoir les influenceurs. La mention de cette collaboration rémunérée doit être visible clairement à toutes les personnes qui voient le post. Il est par exemple proscrit d’écrire ce type de phrase: merci à la marque X pour cette opération/de m’avoir envoyé ce produit. Ça n’est clair pour personne: est-ce un envoi gratuit ou une demande payante?

Pour éviter que le consommateur ne se sente lésé, l’ARPP préconise donc d’écrire noir sur blanc « partenariat rémunéré » lorsqu’il s’agit d’une collaboration de ce type. Mais comment faire sur TikTok pour que son audience comprenne lorsqu’il s’agit d’un travail rémunéré par une marque? Dans cet article, vous allez trouver la marche à suivre pour annoncer correctement à une communauté lorsqu’il s’agit d’une publicité.

« Partenariat rémunéré » sur TikTok dans les posts

Le nombre de caractères en légende est aujourd’hui assez conséquent pour qu’un utilisateur précise « partenariat rémunéré » sur la vidéo. Mais il y a mieux comme outil! Il existe désormais une autre option pour permettre aux influenceurs de préciser lorsqu’un contenu a été payé par une marque. Comment faire? Voici la marche à suivre:

Publier une vidéo comme habituellement, puis:

  • Une fois sur la page d’édition où il est possible de rédiger la légende, cliquez sur « plus d’options » en bas de la page,
  • Trois choix s’offrent à vous, dirigez-vous vers « contenu et publicité de marques »,
  • Sur la dernière page, sélectionnez « contenu de marque ».
@cassandracano7 ce ral >>> @YSL Beauty @SEPHORA ♬ son original – Cassandra Cano

En précisant cette option, le message « rémunéré » sera inscrit sur la vidéo, au-dessus du nom de profil de l’influenceur. Cette option est encore très peu visible sur les vidéos. TikTok a partagé la marche à suivre pour la mettre en place dans la formation de l’ARPP pour obtenir le certificat de l’influence éthique.

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