Trois films au cinéma avec un regard critique sur les influenceurs

Trois films au cinéma avec un regard critique sur les influenceurs

Influenceurs. Septembre est synonyme de rentrée littéraire, mais nous avons décidé de mettre en avant des films. Ces derniers mois, de nombreux auteurs, réalisateurs et autres artistes semblent s’inspirer de ce nouveau métier né sur les réseaux sociaux: les influenceurs. Dans la majorité de leurs créations, les auteurs optent pour un ton cynique mettant en avant les mauvais côtés, sans prendre le temps de s’attarder sur les plus positifs d’entre eux (et oui, il en existe!). Et dans la liste des trois films que l’on vous suggère aujourd’hui, le temps n’est pas au changement.

Dans chacun des films que nous vous avons listé, l’influenceur y tient une place assez caricaturale. Le personnage ne vit qu’au travers de son portable, des likes et du regard des autres. Néanmoins, ces créations amènent à une remise en question du métier et de son impact sur la société qui peut faire prendre du recul à quelques personnes. Voici donc de quoi vous occuper pendant ces longues journées de canicule.

« Sweat » de Magnus von Horn

Sylwia Zaja est une coach sportive, mais pas seulement. Elle est surtout suivie par près de 600.000 personnes sur les réseaux sociaux. Son succès en ligne lui permet de vivre de son activité. Mais si sur Instagram tout semble rose, comme l’ensemble de ses tenues, la réalité est toute autre. Sylwia Zaja se sent seule. Lorsqu’elle en parle en larme sur son profil, son manager lui rétorque que ses partenaires ne souhaitent pas être associés à des larmes. L’influenceuse est également suivie par quelqu’un qui épie chacun de ses faits et gestes.

Vous l’aurez compris, « Sweat » montre ce côté que l’on ne voit pas sur les réseaux sociaux, quand le téléphone est éteint et que le réel reprend le dessus. Le film a fait partie de la sélection du Festival de Cannes 2022. Il est sorti au cinéma le 15 juin.

« Sans filtre » de Ruben Ostlund

« Sans filtre » retrace avec humour et cynisme la croisière d’un couple de mannequin et influenceur sur les réseaux sociaux. Avec toute une panoplie d’autres personnages, ils font vivre un moment complètement insolite aux spectateurs durant leur voyage où rien ne va se passer comme prévu. Contrairement à « Sweat », « Sans filtre » appuie davantage sur la caricature que l’on peut se faire des influenceurs: superficiels, égoïstes, arrogants… On adore les détester.

« Sans filtre » a reçu la palme d’or au Festival de Cannes en 2022. Il est attendu en salle le 28 septembre prochain.

« La Verónica » de Leonardo Medel

Le personnage principal du film « La Verónica » va certainement vous rappeler quelques célébrités que vous connaissez sur les réseaux sociaux. L’histoire suit Verónica Lara, femme de footballeur, très active sur les réseaux sociaux. Son quotidien va soudainement changer quand elle est accusée du meurtre de sa première fille. Le film ne se focalise pas seulement sur son travail en ligne, mais aborde d’autres thématiques comme la mégalomanie de cette femme accentuée par les réseaux sociaux et tout l’importance que l’on donne aujourd’hui aux images.

« La Verónica » est sorti au cinéma le 17 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.