Popcorn festival à Montcuq, l’événement qui a fait sold out en 8 minutes

Popcorn festival à Montcuq, l’événement qui a fait sold out en 8 minutes

Twitch. Passer du virtuel au réel. C’est la direction que semble prendre un grand nombre de créateurs de contenu en cette fin d’année scolaire. Cyprien réalise la dernière de son émission « 301 vues » au théâtre de L’Européen à Paris le lundi 4 juillet. Quelques jours plus tard, le 15 juillet, c’est le YouTubeur spécialisé dans le cinéma, In the panda, qui invite sa communauté à vivre le 100e épisode du podcast « Pardon mon cinéma » en public, à la Cigale à Paris. Mais avant de pouvoir retrouver ces deux vidéastes sur scène, il y a un autre événement qui va faire vibrer les réseaux sociaux.

Le 2 juillet, la ville de Montcuq accueille le Popcorn festival. Ce nom ne vous dit peut-être rien, et c’est normal. Il s’agit d’une grande première. « Popcorn » est une émission diffusée chaque mardi sur Twitch. Elle est animée par Domingo avec des invités triés sur le volet. On y parle actualité, il y a des happenings… Pendant plus de 2h30, le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer. Le rendez-vous est aujourd’hui l’un des plus suivis sur la plateforme de streaming. Pour la dernière de la saison, l’émission va à la rencontrer de son public et lui offre bien plus.

Le Popcorn festival, c’est une émission et des concerts

L’objectif de ce « Popcorn festival » n’est pas simplement d’enregistrer une émission en réel, face à des personnes qui écoutent. L’idée de Domingo est allée bien plus loin. Annoncé le 24 mai dernier, cet événement a l’ambition de réunir à la fois des streamers et des chanteurs. Pour cette grande première, des artistes comme Bomel, PLK, Berywam, The Toxic Avenger et Asdek sont attendus tout au long de la soirée, pour des shows d’une durée de 1h à 1h30, à partir de 18h. Le dernier concert débutera à 2h du matin. Les festivaliers seront debout toute la nuit.

Entre deux concerts, la dernière émission « Popcorn » de la saison sera tournée. Domingo l’animera avec plusieurs invités, comme MisterMV, Ponce, Étoiles, Ava Mind, Xari, Baghera Jones et Zack Nani. Le rendez-vous devrait durer 2h30. Juste avant, à 19h, un préshow est prévu avec Littlebigwhale & PV Nova feat. ZeratoR & Alphacast. Seules ces deux émissions seront retransmises en direct sur Twitch. Les concerts ne sont accessibles qu’aux festivaliers. Comme ils durent jusque tard dans la nuit, un camping a été imaginé.

Les places du Popcorn festival vendues en moins de 8 minutes

La ville de Montcuq va accueillir ce 2 juillet pas moins de 4500 festivaliers. Les locaux n’ont pour la plupart jamais entendu parler de l’émission. « C’est un « ovni », soutenu par deux multinationales (Amazon Prime Vidéo et Spotify), qui débarque à Montcuq, en dehors de toute réalité locale », indique au site actu.fr, Claire de Villaret, présidente de l’association organisatrice du Festival de Montcuq de la chanson à texte. « Vu l’ampleur de la manifestation, je ne comprends pas que la population ne soit pas informée par la municipalité, et que celle-ci n’ait pas essayé d’associer les habitants à l’organisation, voire même demander aux organisateurs une priorité et des tarifs réduits pour ses concitoyens. En comparaison avec le concert de Bigflo et Oli organisé à Figeac en juillet, « Ulysse Maison d’artistes » qui organise le concert a ouvert une billetterie anticipée, pour les Figeacois, avec 400 places à tarif réduit », poursuit-elle.

L’intérêt autour de cet événement semble soulever plusieurs questions. Une majorité des habitants ne connaissent pas Domingo,ni Popcorn ou encore Twitch. Mais ils restent sans voix quand ils apprennent que l’ensemble des places ont été vendues en l’espace de huit minutes. Contactée par nos soins, la mairie n’a pas donné davantage de détails quant à l’organisation sur place du festival ni son avis sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.