Meta dévoile de nouvelles offres de monétisation pour les créateurs de contenu

Meta dévoile de nouvelles offres de monétisation pour les créateurs de contenu

Social media. Meta va-t-il enfin réussir à faire plaisir aux créateurs de contenu? Après avoir annoncé son changement de feed sur Instagram, pour laisser davantage de place aux Reels, le groupe vient d’annoncer de nouvelles sources de revenus pour les influenceurs. Au total, ce sont pas moins de cinq nouveautés qui vont être étendues à davantage d’utilisateurs. Meta ne précise cependant pas combien d’entre eux et dans quelles régions du monde, ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles.

Voici les cinq gros chantiers menés par les équipes pour proposer une meilleure monétisation aux créateurs de contenu:

  • La Creator Marketplace

Meta souhaite offrir aux influenceurs et aux marques un espace privilégié pour que les uns et les autres puissent se rencontrer. « Nous testons un endroit défini sur Instagram où les créateurs peuvent être découverts et payés, et où les marques peuvent partager de nouvelles opportunités de partenariat« , indique Mark Zuckerberg dans un post sur Facebook. Dans cet espace, les créateurs de contenu auront la possibilité de préciser leurs centres d’intérêt et le type de contenu qu’ils souhaitent créer.

  • Le Brand Collabs Manager

Cet outil est exactement la même chose que la Creator Marketplace, sauf qu’il est principalement dédié à Instagram.

  • Les Facebook Stars

Meta a développé une monnaie virtuelle, comme ce que l’on peut retrouver sur TikTok ou sur Twitch. Les utilisateurs peuvent acheter ces étoiles et les redistribuer à leurs créateurs de contenu préférés. Déjà en test par plusieurs comptes, l’option est étendue à d’autres profils « afin que davantage de personnes puissent commencer à gagner de l’argent avec leurs Reels, leurs vidéos en direct ou à la demande ». Jusqu’à présent, pour pouvoir recevoir des étoiles, les utilisateurs devaient gérer une page de créateur de jeux vidéo, avoir plus de 100 abonnés et diffuser du contenu en streaming au moins 2 jours, pendant au moins 4 heures cumulées, sur une période consécutive de 14 jours.

  • Les abonnements multiplateformes

Meta propose à ses utilisateurs de faire payer un type de contenus. Les utilisateurs, après avoir payé, pourront par exemple accéder à un groupe Facebook privé. « Nous permettons aux créateurs de donner à leurs abonnés payants sur d’autres plateformes l’accès aux groupes Facebook réservés aux abonnés », résume Mark Zuckerberg.

  • Les NFT

Meta considère les NFT comme une fonctionnalité d’avenir. C’est pourquoi l’équipe souhaite étendre son utilisation. « Nous élargissons notre test pour que davantage de créateurs du monde entier puissent exposer leurs NFT sur Instagram. Cette fonctionnalité sera également bientôt disponible sur Facebook, en commençant par un petit groupe de créateurs américains, afin que les gens puissent publier des messages croisés sur Instagram et Facebook. Nous testerons également bientôt les NFT dans les Stories Instagram avec SparkAR », indique Mark Zuckerberg.

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