Le ministère des Outre-mer imagine un road trip avec huit influenceurs
Influence marketing. En mars dernier, le ministère des Outre-mer passait un appel à candidature sur les réseaux sociaux. Sa volonté? promouvoir les territoires ultramarins français, à savoir la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe ou encore La Réunion. Pour organiser ce voyage, le gouvernement était à la recherche de huit influenceurs pour mettre en avant le projet sur les réseaux sociaux. L’équipe a été épaulée par Webedia afin de trouver les meilleurs profils parmi les 600 candidatures reçues. Après plusieurs semaines de travail, les huit ambassadeurs ont été sélectionnés et l’aventure a débuté ce 4 mai. Elle devrait se terminer le 18 mai prochain.
Les huit influenceurs sont départagés en deux équipes. La première aura l’opportunité de découvrir la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et la Guyane. La seconde, se rendra à La Réunion et à Mayotte. L’objectif du projet est de mettre en avant les territoires d’Outre-mer et leur richesse. Leur voyage est à suivre via le hashtag #RoadTripEUR. Pour cette aventure, les huit créateurs de contenu participants ne sont pas tous Français. Deux sont Espagnols, un vit au Portugal et une autre vient de Roumanie.
Les huit influenceurs sélectionnés par le ministère des Outre-mer
Qui sont les profils à avoir été sélectionnés? Parmi les Français, il est possible de retrouver Willem, un artiste martiniquais qui réunit plus de 40.000 abonnés sur Instagram. C’est Webedia qui a fait appel à lui. Il est déjà habitué à travailler avec le gouvernement, car en février dernier, il a été sollicité pour des vidéos autour de la cuisine ultramarine. À ses côtés, Willem retrouve une autre influenceuse ultramarine, Sara, @ssandhyae sur Instagram. Originaire de La Réunion, elle vit actuellement à Paris pour suivre ses cours à l’INSEEC. Le troisième Français à les rejoindre s’appelle Anatole, @anatole_enicolo, et est coach sportif.
Parmi les influenceurs étrangers, nous pouvons retrouver Hache, @hachemudayt, une créatrice de contenu originaire d’Espagne. Elle est accompagnée de Lunia, @lunalionne, qui est également Espagnole, de la Belge Estelle, @estellemldrs, et de la Roumaine Roxanne, @roxadventures, grande adepte des voyages.
Avant de rentrer chez eux, ils feront un passage à Bruxelles pour y retranscrire tout ce qu’ils ont découvert. Durant leur périple, au fil de leurs rencontres et des activités, les influenceurs doivent réunir autant d’étoiles que celles présentes sur le drapeau européen. Ce travail a été réalisé par la YouTubeuse Léa Camilleri qui a partagé l’appel à candidature et est allée dénicher des projets portés par l’Union Européenne.
Le ministère des Outre-mer va filmer l’ensemble de cette campagne pour en faire des capsules vidéos destinées aux réseaux sociaux. Ce projet est mené alors que la France est à la Présidence de l’Union Européenne jusqu’au 30 juin 2022. Durant ce mandat, le gouvernement a pour objectif de mettre davantage en avant ses territoires ultramarins.