Pour lutter contre les incendies en Argentine, cet influenceur lève 1,3 million d’euros

Pour lutter contre les incendies en Argentine, cet influenceur lève 1,3 million d’euros

Influenceurs. Les réseaux sociaux peuvent permettre de réaliser de belles actions. Depuis quelques années maintenant, nous avons pu voir que les appels aux dons des personnalités sur les plateformes sociales avaient un bel impact. Aujourd’hui, nous en avons une preuve de plus. Depuis le début de l’année, des incendies dévastateurs frappent la province de Corrientes en Argentine. Déjà plus de 800.000 hectares ont été brûlés. Les flammes menacent des marécages ainsi que des cultures.

L’un des principaux soucis rencontrés par les pompiers sur place est le manque de moyens pour faire face à cet incendie. Pour les aider, un créateur de contenu a fait appel à sa communauté. Sur les réseaux sociaux,  Santiago Maratea est suivi par plus de six millions de personnes. Et ses abonnés sont régulièrement sollicités pour participer à des bonnes actions. Le 19 février dernier, une utilisatrice sur Twitter lui demande s’il compte se mobiliser pour aider la population face aux incendies.

Des millions de pesos récolter pour lutter contre les incendies en Argentine

« Je comptais sortir me prendre une cuite, mais je vais rester ici, peut-être fumer un pétard, et je commence la collecte pour des camionnettes et des bombes à eau. Vous êtes avec moi ?”, questionne-t-il sa communauté en guise de réponse. Ni une, ni deux, le lien de la cagnotte est partagé sur l’ensemble des réseaux sociaux et devient viral.

En l’espace de 48h, le créateur de contenu réunit plus de 150 millions de pesos, soit 1,3 million d’euros. L’objectif de l’influenceur était de récolter entre 20 et 30 millions de pesos. Face à l’engouement de sa communauté, les pompiers qui luttent contre les incendies dans la province de Corrientes l’ont remercié dans une vidéo.

Cet argent va être redistribué pour lutter contre les flammes et prévenir des prochains incendies. « Pour l’instant, nous allons acheter 10 camions 4×4 et des pompes à eau ainsi que des bottes, des torches, des casques, du matériel de lutte contre les incendies, des gants… », détaille Santiago Maratea aux médias locaux.

Santiago Maratea n’en est pas à sa première levée de fonds. Il est connu en Argentine pour réussir à réunir des sommes toujours plus grosses. Sa dernière prouesse a été de récolter plus de 1,8 million d’euros pour Emmita. Cette petite fille est atteinte d’atrophie musculaire spinale. La communauté de l’influenceur a permis de participer à l’achat de médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.