Les stories sponsorisées sur Instagram ont augmenté de 33%

Les stories sponsorisées sur Instagram ont augmenté de 33%

Influence marketing. Le marketing d’influence n’a pas perdu de son intérêt en 2021. Encore mieux, il semblerait que davantage de contenus imaginés par les influenceurs ont été sponsorisés par des entreprises. C’est le constat que dresse l’équipe de Meltwater dans une étude sortie récemment. L’équipe explique ainsi que l’an passé, 3.798.505 publications partagées sur Instagram ont reçu la mention « sponsorisé ». En 2020, elles étaient au nombre de 3.014.687. Il y a donc eu une augmentation de 26,7% au cours de l’année.

Si les posts sont encore fortement utilisés par les créateurs de contenu, il semblerait que pour leur partenariat, un autre format a pris le relai. Sur Instagram, les stories restent la fonctionnalité la mieux mise en avant dès la page d’accueil. L’ensemble des contenus se trouvent alors pile sous nos yeux. C’est certainement l’une des raisons qui ont poussé les marques à se tourner vers ce type de  publications pour réaliser leur collaboration. Entre 2020 et 2021, les stories rémunérées ont grossi de 33,5%. Alors qu’en 2020, un utilisateur en publiait en moyenne 13, un an plus tard, il est passé à 16.

Les micro-influenceurs, les grands gagnants de 2021

Concernant la typologie des créateurs de contenu sollicités, Meltwater tient à faire une précision. Les micro-influenceurs ont été le profil le plus plébiscité par les marques l’an passé. 91% des contenus sponsorisés sur Instagram proviennent de ces comptes, soit une augmentation de 2% par rapport à 2020. « Les micro-influenceurs sont le premier choix des marques en matière de collaboration. Ils ont tendance à avoir 5-30K followers, et un true reach de 500-5K. Leur audience, plus restreinte mais ciblée, permet un engagement élevé. Ils offrent souvent le meilleur ROI pour les marques », précise le rapport. Sur TikTok, les micro-influenceurs sont également les plus sollicités pour des collaborations.

Néanmoins, si des plateformes comme celles de ByteDance ont su attirer l’attention des annonceurs, Instagram n’a pas perdu de sa superbe. Toujours selon Meltwater, sur plus de 1800 campagnes de marketing d’influence étudiées en 2021, 94% des demandes incluaient Instagram, 13% concernaient TikTok et 10% YouTube.  » Il est important de noter que les influenceurs peuvent poster sur plus d’une plateforme dans une campagne donnée. Ainsi, nos découvertes indiquent qu’il est courant que les campagnes d’influenceurs existent sur Instagram, tandis que des plateformes comme TikTok sont plus expérimentales », conclut le rapport.

meltwater influence marketing

Pour télécharger l’étude, rendez-vous ici.

À noter que nous n’avons pas trouvé la méthodologie de cette étude. Nous ne savons pas sur quels contenus elle se base, ni combien de posts ont été analysés.

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