Ce prof de chimie convoqué par la police pour ses cours en live sur TikTok
TikTok. Ses lives cartonnent, mais ne plaisent pas à tout le monde. Amine est un professeur de physique-chimie au sein de L’École Heureuse, un établissement privé à Ablon-sur-Seine dans le 94. Depuis le début de l’année 2021, il s’est lancé sur TikTok avec un objectif, faire en sorte de se rapprocher de ses élèves. « Ils ont tous TikTok, ils ont tous Instagram. C’était la manière la plus facile pour les captiver et les entraîner à aimer l’école », nous confiait Amine en juin dernier.
À ce moment, et comme aujourd’hui, ses vidéos réunissent des milliers de personnes. En plus de ses contenus assez divertissants, le père de famille diffuse également ses cours en live. Les parents peuvent ainsi suivre ce que font leurs enfants, et d’autres utilisateurs ont la possibilité de se renseigner sur la physique-chimie. Mais tous ne voient pas d’un très bon oeil cette nouvelle activité. Le 6 janvier dernier, Amine annonce sur ses réseaux sociaux avoir reçu une convocation au commissariat de police de L’Haÿ-les-Roses pour le lendemain. Dans un direct sur la plateforme, il en informe sa communauté presque en larmes de peur de perdre son travail.
Pour avoir fait des lives en classe (sans montrer ses élèves), ce prof de chimie est convoqué par la police et pourrait être placé en garde à vue, puis perdre son travail. POUR. DES. LIVES. DE. COURS. DE. CHIMIE. #amineencours https://t.co/c3BNm3mdwA
— Feïza Ben Mohamed (@FeizaBM) January 6, 2022
Un hashtag sur Twitter soutient Amine
D’après des informations recueillies par Le Parisien, certains utilisateurs de TikTok seraient allés se plaindre. Ils dénoncent l’enseignement en direct d’Amine et le fait qu’il montre ses élèves presque quotidiennement sur les réseaux sociaux. Ils ne comprennent pas sa démarche et remettent en cause son travail. « Je suis d’avis à faire une pétition ou quelque chose pour l’empêcher de continuer à exercer son activité », peut-on par exemple lire sous l’une de ses vidéos.
Même s’il ne dévoile pas tout de cette affaire, Amine a précisé au Parisien: « Les deux fois où je suis allé au commissariat, vendredi et ce lundi, je suis resté moins de dix minutes. Juste le temps de faire mes dépositions. Les policiers eux-mêmes ne comprenaient pas pourquoi j’étais là. »
Début janvier, il s’amusait de cette situation dans des vidéos expliquant que son directeur l’avait convoqué.
@aminelapetitefafaLundi ca va etre chaud la rentree♬ son original – AmineLPF
Un hashtag est même apparu sur Twitter pour soutenir le professeur, #amineencours.
Je connais Amine @DadamsLa depuis 20 ans (ça nous rajeunit pas 😅) Déjà, sachez que c’est un gars en or 👌 il a une approche différente avec ses élèves et je trouve ça inspirant #amineencours https://t.co/tVS3JjMQXe
— #LaSoniance 🐝 (@Sonia_Lmr) January 6, 2022
#amineencours Mon fils de 12 ans regarde ses cours parce qu'il incarne la nouvelle génération et la nouvelle méthode interactive de l'enseignement, il faut savoir évoluer et vivre avec son temps. C'est ce que ce prof de physique chimie à réussi à faire👍
— NoFr4g (@N0Frag) January 6, 2022
Pour le moment, Amine ne s’est pas davantage expliqué sur l’affaire sur ses réseaux sociaux.
Vous pouvez retrouver le témoignage d’Amine dans notre vidéo ci-dessous. En juin dernier, il nous accordait une interview pour nous parler de son contenu sur les réseaux sociaux et de sa relation avec ses élèves.