Press "Enter" to skip to content

Ce prof de chimie sur TikTok se rapproche de ses élèves

TikTok. Un prof sur TikTok qui cartonne! Depuis le confinement sur l’application de Bytedance, différents profils ont su attirer des milliers d’abonnés. Il y a les plus jeunes avec leurs danses endiablées ou leurs pranks. Des humoristes qui nous font toujours passer un bon moment. Puis, il y a également des professeurs. Ces derniers parlent de leur quotidien avec leurs élèves et se moquent parfois d’eux. D’autres ont choisi de partager des conseils pour mieux apprendre une leçon ou une partie de cours.

En France, nous pouvons nommer le professeur d’histoire « Yann tout court« , la professeure de mathématiques « Wonderwomath » ou encore le professeur de physique-chimie « Amine la ptite fafa« . Il y a quelques jours, la rédaction de Les Gens d’Internet est parti à sa rencontre. Il nous a parlé de l’explosion de son compte TikTok et de sa relation avec ses élèves qui s’est intensifiée depuis son arrivée sur la plateforme. Notre interview est à retrouver dans la vidéo ci-dessous.

Qui est « Amine la ptite fafa », ce prof sur TikTok?

Amine est un papa comblé de quatre enfants. Il a toujours vécu au Kremlin-Bicêtre et est devenu professeur de physique-chimie. Après avoir enseigné dans un collège public de quartier, il s’est rapproché de L’École Heureuse à Ablon-sur-Seine dans le 94. Cet établissement est privé et propose une formation allant du collège au lycée. Les élèves qui y sont inscrits ont rencontré différents problèmes au sein du public: phobie scolaire, exclusions, problèmes avec l’autorité… Ici, les cours sont adaptés pour qu’ils reprennent peu à peu le chemin de l’école sans la boule au ventre.

@aminelapetitefafaVous voulez faire quoi comme métier plus tard ?♬ THEVIE RADIO – PiL

D’ici à plusieurs années, Amine compte bien reprendre la direction de L’École Heureuse pour l’emmener encore plus loin. Pour cela, il a fondé l’association Kabesa, pour faire vivre à ses élèves de nouvelles aventures en-dehors de l’établissement. Pour se rapprocher un peu plus d’eux, il s’est un jour lancé au début de l’année 2021 sur TikTok.

Comment est-il devenu prof et influenceur sur TikTok?

L’un de ses meilleurs amis, qui a réuni trois millions d’abonnés sur la plateforme, l’encourage lui aussi à se lancer. « Qu’est-ce que je pourrais partager moi? », le questionne alors Amine. C’est donc tout naturellement qu’il se tourne vers ses élèves pour découvrir un peu plus la plateforme. « On a fait un premier TikTok, et trois mois après on se retrouve avec 150.000 followers et une autre manière d’utiliser la plateforme », se réjouit le professeur de physique-chimie.

@aminelapetitefafaJe suis vilain je m’embellis @safaa.maroi je poste les meilleurs vidéo sur l’audio♬ son original – 🧪 Street teacher🤫😅 🧪

Les élèves le sollicitent régulièrement pour qu’ensemble ils réalisent de mini-sketchs. À côté de ces contenus, Amine propose également des mini-cours « qui ne remplaceront par ceux en classe », tient-il à préciser. La publication qui lui a permis de gagner en notoriété est la fonctionnalité live. Plusieurs fois par semaine, le professeur se filme dans sa classe en train de donner son cours. De cette manière, les élèves peuvent le revoir et les parents ont un œil sur ce qu’il se passe.

Une relation professeur et élèves renforcée

Au-delà de ses contenus divertissants, TikTok s’avère être la plateforme parfaite pour se rapprocher un peu plus de ses élèves. « Ils ont tous TikTok, ils ont tous Instagram. C’était la manière la plus facile pour les captiver et de les entraîner à aimer l’école », confie Amine. Sur l’application de ByteDance, il les encourage à laisser exprimer leur créativité. Sur celle de Facebook, le professeur a lancé un groupe pour que tout le monde puisse échanger ensemble sur les cours. Une manière pour lui de les intéresser quand ses collègues se plaignent qu’ils ne sont pas présents en visio durant les confinements.

@aminelapetitefafaMentionne un pote qui aimerait être dans notre classe♬ son original – 𝓑𝓻𝔂𝓪𝓷⚜

Si Amine est aujourd’hui très fier de sa relation avec ses élèves, TikTok lui permet aussi de partager un message qui lui tient à cœur: l’école, il faut l’aimer, elle vous veut du bien.

Retrouvez chaque mercredi à 10h30, l’interview d’un influenceur que vous ne connaissez pas encore. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne rien rater!

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.