Comment TikTok va rémunérer les influenceurs en 2022

Comment TikTok va rémunérer les influenceurs en 2022

TikTok. Dans l’une de ses dernières vidéos, le YouTubeur Cyprien fait passer un message. Si TikTok est fort pour faire de belles annonces, derrière ça ne suit pas forcément. Il a pris l’exemple de la rémunération des créateurs de la plateforme via le fond mis en place il y a un an. Malgré les millions d’euros déboursés, les vidéastes ne gagnent que quelques euros par vidéo, même s’ils enregistrent des millions de vues.

Pour tenter de les garder sur la plateforme et éviter qu’ils n’aillent décliner leurs concepts ailleurs, TikTok cherche par tous les moyens à les rémunérer. En 2022, ByteDance pourrait en faire l’une de ses priorités si l’on en croit les dernières annonces de l’entreprise. En décembre, elle a annoncé l’arrivée d’une « gamme d’outils pour récompenser la créativité et la passion des créateurs, qui font de TikTok la communauté mondiale qu’elle est: un endroit unique où la culture commence et où la créativité ne connaît aucune limite ». Ces fonctionnalités seront accessibles via le Creator Next.

Comment les TikTokeurs vont-ils être payés? Est-ce que les options proposées seront concluantes? En ce début d’année, nous avons décidé de vous faire un bref tour d’horizon de ce qui est mis en avant par la plateforme.

L’influence marketing fait de l’oeil à TikTok

Pour vivre de la création de contenu sur le web, il n’y pas énormément de choix pour le moment. Sur TikTok, nous venons de vous le dire, la rémunération proposée par rapport au nombre de vues n’est pas mirobolante. Pour palier à ces faibles revenus, les influenceurs sont donc tentés d’accepter certains partenariats avec des marques. Cette stratégie semble intéressante pour la plateforme qui y voit la possibilité d’obtenir une partie des gains.

En novembre dernier, l’équipe de TikTok annonçait ainsi le lancement de Creative Exchange. Un outil destiné aux marques et aux influenceurs. La première est invitée à venir y déposer son brief de campagne avec tous les détails. Les créateurs de contenu répondent ensuite à cette annonce en soumettant leur candidature.

tiktok creative exchange

« La plateforme TikTok Creative Exchange donne aux responsables marketing un accès instantané à une sélection des meilleurs partenaires créatifs TikTok du secteur, et permet une collaboration efficace à grande échelle. Notre réseau d’experts créatifs aidera à adapter et à personnaliser le contenu afin d’améliorer les performances publicitaires sur TikTok et de générer des résultats commerciaux », affirme TikTok dans un post de blog.

Le commerce social avec des influenceurs commerçants?

TikTok fait découvrir des produits et fait acheter. Le réseau social communique suffisamment sur son célèbre hashtag #TikTokMadeMeBuyIt pour nous le faire comprendre. Aujourd’hui, il réunit plus de 7 milliards de vues. Les utilisateurs semblent donc intéressés par ce qu’on leur propose, mais petit problème, il faut sortir de l’application pour se procurer ces produits. ByteDance l’a bien compris et a développé récemment plusieurs fonctionnalités pour permettre aux marques de s’établir sur la plateforme.

Avec TikTok shopping, en partenariat avec Shopify, elles peuvent intégrer leurs produits directement sur l’application. Un lien renvoie directement les utilisateurs vers une page de vente. Vous allez nous dire, mais à ce stade, quel est le rapport avec les influenceurs? Via le nombre fleurissant de boutiques mises en avant sur le réseau social, TikTok pourrait bien proposer d’ici peu l’option d’affiliation pour les créateurs. Ces derniers renseignent un lien sur leur post pour acheter tel ou tel produit. Ils reçoivent un certain pourcentage lorsque des ventes sont réalisées par leur communauté. Instagram est actuellement en train de réfléchir à cette même option pour Instagram Shopping.

Les pourboires en plein développement sur TikTok

TikTok, c’est une plateforme avec des vidéos courtes et des lives. Cette dernière fonctionnalité plaît suffisamment à ByteDance pour ne pas la laisser de côté. C’est pourquoi, l’équipe travaille sur de nombreuses améliorations. Via l’outil intro, l’utilisateur peut présenter les sujets abordés dans son live. Bientôt, un live studio pourra être installé sur ordinateur afin de réaliser des directs de meilleures qualités. Objectif? Concurrencer directement Twitch, rien que ça!

Mais pour le faire, il manque un élément à TikTok: la rémunération par les dons. Sur Twitch, les utilisateurs gagnent de l’argent via des abonnements payants et des dons que chacun peut faire en live si ça lui chante. Bytedance a développé le même système. Pour y avoir accès, les utilisateurs doivent acheter des pièces qui leur donnent le droit d’envoyer des cadeaux. Les vidéastes les transforment ensuite en argent. Ces cadeaux peuvent se faire en live, mais également dans la section « Pour toi ».

Mais tout cela est loin d’être nouveau. En revanche, TikTok a annoncé en décembre dernier l’arrivée d’une fonctionnalité de « pourboires ». Les vidéastes recevront l’intégralité de la somme promet l’application. « En tant que créateur sur TikTok, ton public peut t’envoyer des pourboires en argent directement sur ton profil TikTok. Nous nous sommes associés à Stripe, un prestataire de paiement tiers, pour te fournir les paiements », indique l’application. Seule contrainte, le créateur doit forcément faire partie du programme Creator Next pour y avoir accès.

Les nouveautés technologiques, comme les NFT

L’équipe de ByteDance ne semble pas avoir peur de tester tout plein d’éventualité, même si elles ne se montrent pas concluantes. À la fin de l’année dernière, TikTok a décidé de s’intéresser aux NFT (non fongible token), soit une monnaie virtuelle. La plateforme a ainsi tenté l’aventure avec les TikTok Top moments. Une sélection de six vidéos a été effectuée par l’équipe. Les utilisateurs pouvaient les « acheter » via les NFT.

« Les NFTs TikTok permettent aux créateurs d’être reconnus et récompensés pour leur contenu, et aux fans de posséder un moment culturellement significatif sur TikTok. Les NFTs seront disponibles sur Ethereum et seront alimentés par Immutable X, qui utilise la technologie innovante de StarkWare pour créer la première solution de mise à l’échelle de couche 2 neutre en carbone pour Ethereum », précise l’application dans un post de blog.

Comment l’ensemble des ces outils vont-ils évoluer? Les prochains mois nous aideront à y voir plus clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.