Les codes du marketing d’influence en 2022 à maîtriser selon Stellar
Influence marketing. Les réseaux sociaux n’ont jamais fait autant partie de notre vie qu’aujourd’hui. Entre Instagram, Twitch, TikTok ou encore YouTube, difficile de ne pas consommer au moins un contenu sur l’une de ces plateformes. Mais si ces applications sont connues de tous, leur utilisation évolue au fil des mois. Quelles vont être les prochaines tendances à suivre de près? Pour répondre à cette question, nous avons regardé du côté de la société d’influence marketing Stellar.
En cette fin d’année, l’équipe a travaillé sur un livre blanc intitulé « Marketing d’influence: les tendances à suivre en 2022 ». 37 experts ont été sollicités pour partager leur point de vue, dont notre fondatrice. Parmi eux, il est possible de retrouver des créateurs de contenu comme Valentin Leonard ou encore Bob Dylem. Des spécialistes du marketing d’influence ont également été questionnés pour avoir leur vision de l’influence en 2022.
Les 14 tendances 2022 dans l’influence marketing
Dans ce livre blanc, l’équipe de Stellar a mis en évidence pas moins de 14 tendances pour l’année à venir. Les voici:
- La transparence: en 2021 et encore plus en 2022, l’accent sera mis sur l’éthique des créateurs de contenu. Leurs partenariats devront être soigneusement annoncés s’ils veulent développer leurs activités.
- L’engagement: le marketing d’influence responsable avec des valeurs et des messages forts à transmettre aura davantage sa place cette prochaine année.
- Une campagne globale: une stratégie de marketing d’influence doit dorénavant être intégrée dans une stratégie de communication bien plus globale pour arriver à de beaux résultats.
- La variété: pour avoir des campagnes impactantes, Stellar annonce: place à la diversité! Cela va se traduire par plus de créateurs de contenu d’horizons différents et de formats innovants.
- La collaboration de longue durée: les placements de produit en one shot ont connu leur heure de gloire. Il est maintenant temps de passer à la vitesse supérieur et de se concentrer sur des programmes ambassadeurs qui durent dans le temps.
- La co-création: autre grande tendance qui ne cesse de grandir, la co-création. Les créateurs de contenu sont désormais intégrés dans des campagnes du début à la fin, et peuvent imaginer des produits ou des concepts inédits avec les marques partenaires.
- Le storytelling: terminées les publicités traditionnelles, le consommateur veut se faire transporter dans une histoire et faire le plein d’émotions!
- L’influence B2B: les marques B2B ont également leur place dans le secteur de l’influence. Pour voir comment se déroule ce type de campagne, regardez du côté de LinkedIn.
- Les formats courts: que ça soit sur TikTok, Pinterest ou encore sur YouTube, les vidéos courtes ont désormais leur place. Et il faudra compter sur elles en 2022.
- Le podcast: avec la crise sanitaire, les podcasts ont connu un véritable boom. Il est pertinent de réfléchir dès maintenant à des moyens de monétiser cette audience.
- Twitch: on y parle gaming, mais pas seulement. Des marques ont déjà investi la plateforme et des créateurs de contenu comptent bien nous en mettre plein la vue ces prochains mois.
- Le live shopping: en cette fin d’année, les lives shopping se sont multipliés. La tendance tout droit venue de Chine semble bien s’installer petit à petit en France.
- Le métarverse: les marketeurs commencent à s’interroger sur cette nouvelle tendance et se demandent comment l’intégrer dans leurs campagnes.
- La tech: pour réaliser des campagnes d’influence bien pensées, les annonceurs doivent s’entourer de bons outils.
Vous pouvez télécharger l’intégralité de ce livre blanc ici.