Live, formats courts… ces tendances repérées par Territory Influence pour 2022

Live, formats courts… ces tendances repérées par Territory Influence pour 2022

Influence marketing. Que nous réservent ces prochains mois? Cette question se pose à la fin de chaque année et alimente les différents webinaires et livres blancs publiés sur le sujet. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les prédictions dans l’influence pour 2022 réalisées par l’agence Territory Influence. L’équipe a présenté son analyse lors d’une conférence en ligne le 7 décembre.

Cinq grandes tendances émergent de ce rapport. L’agence s’est basée sur un questionnaire envoyé à des consommateurs un peu partout en Europe, dont 8000 sont basés en France. Une enquête a été réalisée sur le terrain en parallèle auprès d’annonceurs. Des créateurs de contenu comme Charlène Lemer ont également été sollicités.

Ces tendances à avoir en tête dans le secteur du marketing d’influence en 2022

Que faut-il retenir de ce document? Voici les cinq tendances qui feront l’année à venir selon Territory Influence:

  • L’utilisation de nouveaux réseaux sociaux: pour les prochains mois, 48% des répondants souhaitent investir une nouvelle plateforme. TikTok ou encore Pinterest sont les deux applications les plus plébiscitées. En parallèle, ces utilisateurs semblent être davantage intéressés par le format court qu’ils trouvent divertissant et informatif.
  • La transparence envers ses abonnés: les créateurs de contenu sont de plus en plus à l’aise à partager clairement leurs publications sponsorisées. 72% des personnes interrogées se disent rassurées par cette envie de transparence et veulent en voir encore plus. Par ailleurs, les répondants estiment que le marketing d’influence ne peut que servir le discours d’une marque: pour la moitié d’entre eux, cette stratégie apporte une caution supplémentaire à l’annonceur.
  • Le live shopping: cette tendance est actuellement très présente pour les fêtes de fin d’année chez de nombreuses marques. La moitié des personnes interrogées sont partantes pour tester un direct de ce type l’an prochain. 72% d’entre elles apprécient voir des influenceurs coanimés ces lives avec des marques.
  • Des communications qui ont du sens: sur les réseaux sociaux, les utilisateurs ont aujourd’hui envie de se tourner vers des prises de paroles engagées. Pour 75% des répondants, les influenceurs peuvent aider les marques à rendre visibles leurs actions.
  • Le métaverse: en cette fin d’année, le métaverse est sur toutes les lèvres… parce que ça intrigue! 39% des personnes interrogées sont intéressées par le concept. Plus d’un tiers d’entre elles imaginent y participer et être rejoints par des influenceurs.

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