Une nouvelle typologie d’influenceurs imaginée par Territory Influence

Une nouvelle typologie d’influenceurs imaginée par Territory Influence

Influenceurs. Si vous souhaitez vous lancer dans le marketing d’influence, un conseil vous sera toujours divulgué. Il va falloir s’entourer du bon influenceur. Pour cela, pas de panique, il existe une typologie des créateurs de contenu. Suivant le budget et l’objectif fixé, il est plus intéressant de se tourner vers un profil plutôt qu’un autre. Ce classement se compose de 4 catégories: les nanos, les micros, les mégas et les giga-influenceurs. Ici, leur nombre d’abonnés est l’élément principal pris en compte.

Si pour le moment cette typologie semble bien fonctionner, l’agence Territory Influence a réfléchi à une nouvelle manière de différencier les créateurs de contenu. Dans un webinaire diffusé au mois de février, l’équipe a présenté cette nouvelle méthode. Il s’agit d’une expérimentation qui se base sur « l’efficacité » et « l’alignement des valeurs » des influenceurs. En association avec l’université de Macromedia, ils ont mené une étude auprès de 50.000 répondants en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Pologne, en Espagne, en Italie et aux États-Unis. Avec leurs réponses, les équipes ont pu imaginer cette nouvelle typologie.

Un classement d’influenceurs basé sur leurs motivations

Avec cette typologie, les influenceurs se regroupent en 5 catégories en se basant sur leurs motivations:

  • le modèle: c’est le profil qui aime le plus se montrer et partager ses compétences au plus grand nombre. Il est extraverti et à l’affût de nouvelles collaborations. Il peut s’agir d’influenceurs lifestyle qui apprécient partager leurs dernières découvertes mode et beauté.
  • l’altruiste: il s’agit d’un utilisateur plus engagé qui prend la parole pour partager ce qu’il pense être juste. Lors d’une collaboration, il prête une attention particulière aux valeurs véhiculées par l’entreprise. Si elles ne correspondent pas aux siennes, il décline la proposition.
  • l’expert: ce sont des utilisateurs spécialisés dans un domaine en particulier. Lors d’une collaboration, ils seront pointilleux sur les moindres détails pour faire une revue complète du produit ou du service à leurs communautés.
  • le professionnel: ce sont des influenceurs qui ont une activité professionnelle à côté. Ils sont motivés pour avoir un complément de revenus et pour partager au plus grand nombre leurs dernières découvertes.
  • le story-teller: ce sont les influenceurs les plus créatifs qui aiment partager leur vie quotidienne et leurs dernières expériences. Il peut s’agir de parents par exemple qui mettent en ligne leur quotidien avec leurs enfants.

Des profils parmi ces 5 sont plus présents que d’autres. Par exemple, il est plus facile de découvrir un modèle (22,5%), un expert (28,3%) et un altruiste (16,6%) qu’un expert (19,7%) et un story-teller (12,9%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.