La gamification des campagnes de marketing d’influence

La gamification des campagnes de marketing d’influence

Influence marketing. Pour Pâques, la créatrice de contenu Lorylyn a collaboré avec Milka. À la fin du mois de mars, elle a mis en ligne un concours sur Instagram. Pour tenter de gagner, il ne suffit pas de commenter sa publication pour valider sa participation. Cette fois-ci, la chasse aux oeufs a été digitalisée. L’objectif pour ses abonnés était de trouver les chocolats cachés dans ses stories. Pour cette campagne de marketing d’influence, un jeu a donc été imaginé pour corser un peu plus les règles.

Avec l’arrivée de TikTok et de ses challenges, les annonceurs présentent des campagnes de marketing d’influence qui évoluent. Cette envie de faire jouer la communauté, de la faire participer aux contenus pour les rendre plus engageants est désormais présente dans de nombreux projets. Dans cet article, nous vous présentons trois campagnes qui ont choisi la gamification pour faire passer un message.

Brossard mène l’enquête avec 4 influenceurs

Au début du mois d’avril, la marque Brossard s’est entourée d’une équipe d’enquêteurs. Le problème? Des voleurs viennent se servir directement dans les nouveautés. Pour découvrir la vérité, l’entreprise a lancé « Le mystère de la boîte vide ». 4 créateurs de contenu formant deux équipes ont été sollicités pour partager cette aventure sur les réseaux sociaux. Il s’agit de Marylou Le Loup, Enzo tais-toi, Ryan Lvtt et Ilona Aln.

 

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Durant le mois d’avril, ils vont partager des énigmes à résoudre sur leurs comptes. Leurs abonnés pourront partager les réponses sur le site de la campagne. Ils pourront alors tenter de gagner une Nintendo Switch Lite ainsi que d’autres cadeaux.

Elle & Vire, un concours entre les influenceuses et leurs communautés

Le 8 février, Elle & Vire a annoncé le lancement de son « grand concours de la cuisine régionale ». 8 créatrices de contenu ont été sollicitées pour porter les couleurs d’une région. Il est possible de retrouver Alix Grousset pour le Grand Ouest, Anne-Sophie Vidal pour l’Île-de-France, Olivia Préseau pour le Nord, Marisa pour le Grand Est, Anaelle pour le Centre, Mégane pour le Sud Est, Maïa Chä pour le Sud Ouest et Eve pour le Nord Ouest.

 

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Avec leur communauté, elles vont devoir réaliser des recettes pour remporter le prix de ce concours. Le challenge se déroule du 8 février au 6 mai et se décline en 4 étapes. Pour les aider à remporter ce concours, leurs abonnés vont devoir partager des recettes avec les produits de la marque et challenger leur créatrice de contenu. Des duels sont ensuite organisés pour départager les équipes.

Des influenceurs suspects pour le nouveau Cluedo

Du 9 au 15 novembre sur Instagram, Hasbro Gaming France a dévoilé une nouvelle édition du célèbre jeu: le Cluedo Menteurs. Pour que sa sortie ne passe pas inaperçue malgré la fermeture des magasins l’entreprise s’est associée à plusieurs créateurs de contenu.

Pour rendre l’enquête plus réelle, des créateurs de contenu ont incarné les personnages. L’univers de Sora était le colonel moutarde, Sunsup est devenue Mademoiselle Rose, Newtiteuf a endossé le rôle du professeur violet. FrozenCrystalTartin.ex et Dooms ont pris le rôle des autres personnages.

Leur communauté a participé à l’enquête puisqu’elle devait les aider à résoudre l’énigme et savoir qui a tué le Dr Lenoir. Des indices ont été donnés quotidiennement sur chacun des comptes Instagram, même sur celui de la marque. Puis, l’un après l’autre, les créateurs de contenu ont donné leur version des faits. Il fallait retrouver le personnage qui mentait.

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