Press "Enter" to skip to content

« On n’a pas besoin de danser pour réussir sur TikTok » rassure Amélie Ebongué

TikTok. Depuis trois ans, Amélie Ebongué n’a d’yeux que pour l’application TikTok. Pour aider les annonceurs à se lancer dans une stratégie qui leur corresponde, elle a analysé durant ces dernières années l’évolution de la plateforme et de ses tendances. Tout ce qu’elle a pu apprendre a été réuni dans un livre intitulé « Génération TikTok, un nouvel eldorado pour les marques » publié aux éditions Dunod le mercredi 13 octobre.

Dans ce long texte de 160 pages, l’experte en social media revient en détail sur l’évolution du réseau social, de la situation géopolitique dans lequel il a évolué. Mais surtout, l’ouvrage va servir de bible à un bon nombre de professionnels voulant se lancer dans cette nouvelle aventure. Pour vous aider à y voir plus clair, l’autrice a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions. Elle nous a donnés plusieurs pistes pour se lancer sur TikTok et cartonner.

Comment aujourd’hui les marques peuvent s’approprier les tendances de la plateforme ?

Pour se lancer aujourd’hui sur TikTok, il y a selon moi trois étapes principales. La première concerne la manière dont on peut être soi sur TikTok. L’idée n’est pas de s’inspirer des autres, mais de partir de sa personnalité, de ses valeurs. C’est ce qui fait la force des marques sur les réseaux sociaux et ailleurs: elles sont elles-mêmes. Sur la plateforme, la place est donnée à l’authenticité. Que l’on s’appelle Amora, Colgate ou encore Merci Handy, on a la chance d’avoir cet espace où valoriser nos produits et notre équipe. Les réseaux sociaux ont mis l’humain dans une case. Il faut se brider pour correspondre aux normes, là où TikTok nous valorise.

La seconde étape se concentre sur les ressources dont je dispose pour me lancer. Les marques qui aujourd’hui explosent sur le réseau social y passent beaucoup de temps. Pour les plus grosses, un community manager est dédié à TikTok. Mais vous, combien de temps, de personnes disposez-vous pour le faire? Il est évident qu’il faut y passer un certain temps pour avoir de bons résultats.

Enfin, la dernière question et pas des moindres est celle de la ligne éditoriale. Qu’êtes-vous prêt à partager sur TikTok? Il y a des comptes qui abordent énormément de sujets divers et variés. On n’a pas besoin de danser pour réussir sur TikTok.

Qu’est-ce que TikTok a apporté dans le secteur du marketing d’influence, et plus largement du social media?

TikTok a donné naissance à des créateurs qui n’auraient pas eu cette visibilité sur les autres réseaux sociaux. Nous pouvons prendre l’exemple de Coachhamond. Elle donne des conseils de couple et a des questions très pertinentes de sa communauté. Je ne pense pas que sur Instagram elle aurait eu le même impact.

@coachhamond Répondre à la @khadisore1 ♬ son original – coachhamondchic

Tout ces créateurs de contenu qui se lancent, le font pour s’amuser, mais aussi parce qu’il existe une liberté de création sans fin sur TikTok. Il y a de la place pour tout le monde, et tout le monde peut créer. Pour donner des idées et pousser les utilisateurs à se dépasser et à innover, TikTok a constitué des équipes édito. Elles s’adaptent aux marchés pour présenter une action ou un challenge. Par exemple pour le Ramadan, il y a eu un hashtag dédié pour trouver des recettes. Sur Instagram, et ailleurs, je n’ai jamais vu ça.

Comment vois-tu évoluer la plateforme ?

J’ai trois prédictions:

  • TikTok va miser davantage sur la creator économie. La plateforme n’a pas le choix: sans créateur de contenu, elle n’est rien. Le réseau social a embauché des équipes par communauté (black, latine, etc) pour épauler au mieux les utilisateurs et développer leurs comptes.
  • TikTok va dans le contenu éducatif. La plateforme ne veut plus être vue comme un espace dédié aux jeunes. Pour y parvenir, elle va miser sur l' »eductainment ». Jusqu’à présent, elle a beaucoup compté sur l’infotainment, mais il est temps de passer au stade supérieur.
  • Les utilisateurs et les marques veulent comprendre comment faire du profit. TikTok va devoir accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités pour se faire payer. On va entrer dans cette ère de monétisation et les créateurs de contenu s’attendent à de véritables changements à ce niveau-là.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.