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Selon Médiamétrie, les abonnés des influenceurs de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux

Influenceurs. Comment réagissent les abonnés des influenceurs à leurs publications? C’est l’une des questions que s’est posée l’équipe de Médiamétrie. Depuis de nombreuses années, l’organisme spécialisé dans la mesure de l’audience s’interroge sur les usages des internautes avec son étude « Web Observatoire« . Pour cette nouvelle édition qui se concentre sur le second trimestre de 2021, la société a réalisé un focus sur le lien entre les influenceurs et leurs communautés.

Les résultats ne vont pas forcément vous surprendre. 25,6% des personnes interrogées suivent au moins un créateur de contenu sur un réseau social. Ils sont notamment suivis sur des plateformes comme Instagram ainsi que YouTube, et encore très peu sur TikTok ou Twitch. Tout du moins pour le moment, les utilisateurs n’ont pas conscience d’être abonné à un influenceur sur ces nouvelles plateformes.

Selon cette étude, les internautes utilisent des plateformes différentes pour suivre des thématiques différentes. Par exemple sur Facebook, ils sont plus enclins à regarder du contenu en lien avec la cuisine, la beauté et le bien-être/sport. Sur Instagram, les centres d’intérêt du voyage, de la mode et du développement personnel. Les sujets plus éducatifs et technologiques seront visionnés sur YouTube. Quant à TikTok, la plateforme est synonyme d’humour et de gags.

Les abonnés des influenceurs, des internautes qui consomment… du contenu!

Selon Médiamétrie, les utilisateurs des réseaux sociaux étant abonnés aux influenceurs suivent avec plus de sérieux les recommandations des créateurs. 60% de ces personnes ont déjà acheté un produit d’une marque recommandé par ces derniers. Huit abonnés sur 10 activent leurs notifications, comme la cloche sur YouTube, pour ne manquer aucune publication. Par ailleurs, ces followers sont également ceux qui partagent davantage sur leurs réseaux sociaux que les autres internautes. Ils sont 24% à poster des vidéos personnelles contre 13,6% pour les autres. Ils donnent aussi le plus souvent leurs avis sur Internet au sujet d’un produit.

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« Au-delà de l’impact dont disposent les influenceurs au sein de leur communauté en termes de recommandation et de persuasion, les followers se trouvent eux-mêmes dans des prédispositions à proposer davantage de publications que l’ensemble des internautes, et deviennent ainsi eux-mêmes acteurs du web », précise Charlotte Leboucher, Directrice d’étude au département Consumer Insight de Médiamétrie.

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