Comment utiliser TikTok pour son entreprise?
TikTok. TikTok est une entreprise qui roule! Dans son dernier rapport, le cabinet spécialisé App Annie a partagé les applications les plus téléchargées en 2020. C’est TikTok qui arrive en tête devant Facebook, Whatsapp, Instagram et Messenger. Aujourd’hui dans le monde, ByteDance revendique 700 millions d’utilisateurs mensuels. En l’espace de quelques années, la plateforme a su s’imposer et faire réfléchir ses concurrents.
Devant cette popularité, de nombreuses entreprises se demandent comment investir ce nouveau réseau social. Dans la formation de créations de contenu « Content Shaker » que vous pouvez retrouver ici, Clément Vannier a partagé ses meilleurs conseils pour penser une bonne stratégie éditoriale sur TikTok. De son côté, il atteint aujourd’hui presque 1 million d’abonnés sur la plateforme.
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Pourquoi est-il conseillé de s’intéresser à TikTok pour sa stratégie de contenu?
TikTok est en plein boom. C’est plus de 3 milliards de téléchargements dans le monde.. La vraie opportunité réside aussi dans le fait que TikTok est la seule plateforme sur laquelle la croissance 100% organique est encore possible assez facilement et rapidement, car il y a encore très peu de créateurs de contenu présent.
Se lancer sur TikTok maintenant c’est être un pionnier d’une plateforme qui reste d’atteindre le niveau d’Instagram si ce n’est pas déjà fait. TikTok est aussi très sympa à intégrer dans sa stratégie de contenu parce qu’il s’agit de publication un peu plus authentique et personnelle. Ça permet de varier et de se permettre de créer une communauté un peu plus autour de sa personne qu’uniquement autour de son expertise ou de ses services.
En termes de personal branding TikTok est un réseau très intéressant et il ne faut pas négliger l’impact que créer une communauté engagée sur un réseau social peut avoir sur son activité professionnelle.
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Comment vois-tu évoluer les contenus sur TikTok ces prochains mois?
TikTok ne va pas fondamentalement évoluer en termes de format de contenu dans les prochains mois, ça restera des vidéos courtes en 9:16. C’est l’adn de la plateforme et c’est sa simplicité qui a fait son succès.
Par contre, il y a une nouvelle vague de contenu qui arrive peu à peu en France. Il s’agit du contenu éducatif. Au Japon et aux États-Unis, TikTok est utilisée comme une plateforme éducative plus qu’autre chose. En France, on compte un nombre grandissant de créateurs qui apportent de la valeur éducative: des professeurs, des scientifiques, des entrepreneurs, des investisseurs, des agents immobilier, etc. Il y a aussi beaucoup de freelances qui se lancent sur TikTok et montrent leur vie quotidienne et réunissent des communautés autour de cela.
Pour moi TikTok ne sera plus une application de danse et de cover en 2022 mais plutôt un réseau avec du contenu varié, mais avec une branche éducative qui prendra de plus en plus d’importance. C’est là que réside l’opportunité professionnelle.
Si tu devais donner une tendance actuelle à ce sujet, ce serait laquelle ?
C’est très difficile de répondre à cette question parce que les contenus ne cessent de changer sur TikTok et ces changements sont super rapides. Comme je l’ai dit dans ma réponse précédente, je vois vraiment le contenu éducatif émerger. De plus, je pense que le contenu professionnalisé, c’est-à-dire avec une qualité audio visuelle et de montage supérieure, va prendre de plus en plus de place sur TikTok.
Beaucoup de créateurs investissent massivement sur la qualité de leur vidéo et ceux qui le font bénéficient d’un support de viewers qui n’ont pas l’habitude de voir ce genre de contenu sur TikTok (il faut comprendre que sur TikTok 99% des vidéos sont réalisées avec un smartphone). C’est le moment parfait pour les freelances et les entrepreneurs pour se lancer parce que ce shift de type de contenu et d’interêt de l’audience commence tout juste.
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À propos de la formation « Content Shaker »:
Comment créer du contenu quand on est freelance? Est-ce la bonne stratégie à mener pour se faire connaître? Sur quelles plateformes se lancer?
Pour répondre à ces questions, 12 experts en création de contenu se sont réunis pour réaliser une formation complète autour de la création de contenu pour entrepreneurs. Imaginer sa stratégie éditoriale, réaliser une newsletter qui claque, partager son savoir-faire sur TikTok, penser à la publication d’un podcast… chaque type de contenu est couvert par un expert dans ce domaine. Il vous donnera les meilleurs conseils pour commencer. Qu’est-ce que vous attendez pour télécharger la formation???
Accédez à la formation « Content Shaker » pour 197 euros.