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Comment Pinterest attire les influenceurs et de nouveaux utilisateurs en France

Pinterest. Les influenceurs et Pinterest, une histoire qui débute. Depuis plusieurs mois, les annonces Pinterest se multiplient. Elles ont toutes un but: permettre aux utilisateurs de s’épanouir. La plateforme a présenté les Épingles Idées. Plus récemment, de nouvelles fonctionnalités pour monétiser son contenu ont été dévoilées. Pour en faire la promotion, le réseau social a su s’entourer de profils influents lui offrant une belle visibilité.

Dans ses contenus, Léna Situations évoque régulièrement Pinterest. Elle en parle brièvement pour expliquer où elle trouve son inspiration. Ces mentions n’ont pas manqué de faire réagir les équipes de la plateforme. En juin dernier, la créatrice de contenu a été appelée pour réaliser une recette avec le Chef pâtissier François Perret.

« Toutes plateformes confondues, c’est sur Pinterest que je passe le plus de temps. Ma passion: “Pinteriser” mes tenues, mes recettes, et mes éléments de déco, pour les rendre plus beaux. C’est donc naturellement que j’ai parlé de Pinterest sur mes réseaux sociaux. Quelle surprise d’avoir été contactée par les équipes pour me proposer ce si beau projet avec François Perret, maître de la pâtisserie. C’est une occasion en or pour inspirer mes abonnés, à mon tour », confie l’influenceuse. Les contenus ont été partagés via des Épingles Idées.

Les influenceurs et Shopping Spotlights

Quelques semaines plus tard, c’est au tour d’une autre créatrice de contenu de travailler aux côtés de la plateforme. Léa, alias Je ne suis pas jolie sur les réseaux sociaux, a partagé sa sélection de produits via l’outil Shopping Spotlights. Cette fonctionnalité a pour objectif d’inspirer davantage les utilisateurs en leur proposant directement une liste de produits tendance.

pinterest influenceurs

« Avec la vie normale qui reprend et le début de l’été, j’avais particulièrement envie de partager des conseils et des idées shopping pour se sublimer, créer des moments uniques avec ses proches, ou encore dénicher les dernières tendances pour une décoration estivale unique. Les Shopping Spotlights sont le format idéal pour faire découvrir à une audience engagée, les produits vendus sur ma boutique en ligne Cracotte Shop », confie Léa. Prochainement, ces sélections shopping pourront être affiliées. De quoi permettre aux influenceurs de monétiser leur contenu sur Pinterest.

Pinterest cherche à créer un lien avec les influenceurs

Pinterest n’a pas seulement décidé de s’associer à divers créateurs de contenu déjà influents pour promouvoir ses formats. L’équipe a récemment travaillé aux côtés de Webedia, et notamment Talent Web Academy, pour faire découvrir ces nouvelles fonctionnalités aux micro-influenceurs. Les influenceurs motivés ont pu assister à plusieurs webinaires pour comprendre comment imaginer un contenu qui fonctionne sur la plateforme.

Ensuite, ils ont été invités à créer des publications régulières et donner leur retour aux équipes du réseau social. En contrepartie, chaque semaine, un créateur de contenu qui aura eu les épingles avec le plus d’engagement apparaîtra dans l’onglet « Aujourd’hui ». Pendant un mois, d’autres profils seront également mis en avant en tant que créateur du mois. Enfin, certains contenus seront sélectionnés pour être diffusés sur des écrans publicitaires. Le travail doit se poursuivre sur plusieurs mois avant d’analyser les résultats.

Durant 11 trimestres consécutifs, Pinterest avait enregistré un nombre croissant de ses utilisateurs. Dans son dernier rapport, la plateforme note un ralentissement: 5% d’utilisateurs en moins par rapport au premier trimestre de cette année.

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