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Pour inciter à la vaccination chez les jeunes, des influenceurs sont sollicités aux Etats-Unis

Influence marketing. Le taux de vaccination aux États-Unis s’élève à 50% de la population en ce début du mois d’août. Mais depuis quelques semaines, la vaccination outre-atlantique ralentit. Les 12-18 ans sont environ 58% à ne pas avoir reçu de première dose. Pour inciter les plus jeunes à passer à l’action, la Maison Blanche a décidé de dégainer une réelle stratégie de communication. Accompagnée par l’agence Village Marketing, l’équipe a décidé de miser sur le marketing d’influence pour faire passer le message.

Une cinquantaine d’influenceurs et de personnalités ont pris la parole à ce sujet sur les réseaux sociaux. Comme en France avec les lives de Gabriel Attal, les créateurs de contenu ont été invités à discuter plusieurs minutes avec Anthony Fauci, le conseiller médical de la Maison Blanche. Ces influenceurs sont présents sur diverses plateformes comme TikTok, Twitch ou encore YouTube. Les deux créatrices de contenu Ellie Zeiler et Christina Najjar ont d’ailleurs déjà mis en ligne leur conversation avec le médecin sur TikTok.

@elliezeilerLet’s talk covid vaccine with the expert #madetosave♬ original sound – Ellie Zeiler

Des influenceurs payés pour évoquer la vaccination chez les jeunes

En parallèle, les États optent également pour la même stratégie. Ils font appel à des influenceurs locaux ayant une micro-communauté entre 5000 et 100.000 abonnés. Leur rôle est de communiquer autour du vaccin sur leurs réseaux sociaux au moment où ils reçoivent leur dose. Certains sont payés jusqu’à 1000 dollars pour prendre la parole à ce sujet. D’après Jason Harris, directeur général de l’agence de publicité Mekanism, le marketing d’influence est la meilleure solution pour réussir à convaincre les plus réticents. « Nous devons obtenir une armée d’influenceurs pour faire passer le message pro-vaccin », explique-t-il au New York Times. « C’est la seule façon d’avoir des voix assez fortes sur les réseaux sociaux pour noyer toutes les fausses informations qui sont partagées ».

 

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En France, les influenceurs ont été approchés par le gouvernement pour soutenir les commerces locaux et évoquer les gestes barrières pendant la crise. Pour le moment, aucun d’entre eux ne semble avoir pris la parole pour inciter les jeunes à la vaccination.

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