Pour la réouverture des restaurants, comment s’appuyer sur les influenceurs

Pour la réouverture des restaurants, comment s’appuyer sur les influenceurs

Influence marketing. La réouverture des restaurants se fait petit à petit. Depuis le 19 mai, les restrictions sanitaires liées au coronavirus se sont allégées. Le couvre-feu est passé à 21h, certains lieux culturels ont réouvert et nous pouvons enfin profiter des verres en terrasse. Certains établissements se sont d’ailleurs empressés d’inviter certains influenceurs pour qu’ils communiquent sur leurs ouvertures.

Dans son dernier vlog, Shera Kerienski explique avoir été invitée pour la réouverture des restaurants. « J’ai reçu une proposition d’une marque qui m’a demandé si je voulais venir à l’une de nos terrasses avec trois de tes amis », explique-t-elle. Si la créatrice de contenu ne s’étend pas plus sur sa soirée dans sa vidéo, elle a eu l’occasion de le faire sur Instagram. Comment faire lorsque l’on est restaurateur et que l’on souhaite communiquer sur les réseaux sociaux? Quelles sont les campagnes avec des influenceurs à mettre en place pour s’assurer une belle visibilité?

Pour répondre à cette question, nous vous proposons de prendre exemple sur quelques campagnes qui ont déjà été menées. Voici trois projets que vous pouvez reproduire à votre sauce!

Des lives cuisine pour la réouverture des restaurants

Depuis que la fonctionnalité de live cartonne, le secteur de la cuisine en profite à cœur joie. Des marques comme Tefal, Aldi ou encore l’association interprofessionnelle des fruits et légumes frais ont succombé à cette nouvelle tendance. Accompagnés de créateurs de contenu spécialisés, mais également novices aux fourneaux, ils animent des lives sur différentes plateformes. Instagram et Twitch sont les deux réseaux sociaux les plus sollicités.

Pour vous permettre de communiquer en direct, pourquoi ne pas inviter un ou plusieurs influenceurs à participer à un live pour reproduire l’une de vos recettes phares? Ils peuvent être réalisés en compagnie du chef de l’établissement ou d’une personnalité issue de programme de télévision comme Top Chef ou Le Meilleur Pâtissier. Récemment, c’est la plateforme Kenwood qui a initié ce type de campagne.

 

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 La livraison d’un panier-repas ou d’une recette

Avec le confinement, cuisiner à la maison est devenu un véritable passe-temps pour de nombreuses personnes. Les spécialistes de la livraison de panier-repas s’y sont donc donnés à cœur joie pour communiquer durant cette période. De nombreux créateurs de contenu ont ainsi reçu ces derniers mois un colis de la part d’HelloFresh. Le principe est simple: ils ont tous les ingrédients livrés à domicile pour concevoir différentes recettes. Il leur suffit ensuite de suivre le guide fourni.

D’autres choisissent d’envoyer une recette déjà toute prête. Pour annoncer la sortie de son ebook de cuisine, Alix Grousset s’est tournée vers une stratégie qu’elle connaît bien: le marketing d’influence. Le jour de sa publication, plusieurs créateurs de contenu ont reçu grâce à un coursier un cupcake au chocolat ainsi qu’un lien de téléchargement de l’ebook.

Inspirez-vous de ces deux projets pour que les influenceurs communiquent sur les réseaux sociaux sur votre établissement!

Conviez des influenceurs dans votre restaurant

Enfin, le choix le plus simple à faire est d’envoyer des invitations à plusieurs créateurs de contenu. L’idée est de les convier pour découvrir la carte ou une nouveauté au sein de votre établissement. Des publications peuvent être produites durant leur dégustation et vous faire gagner en notoriété sur les réseaux sociaux.

Récemment, La Quequetterie à Paris s’est associé à Téo Lavabo pour la sortie de son nouvel album. Cet artiste très suivi sur les réseaux sociaux a fait découvrir sur les plateformes les produits proposés par le lieu. Il a également invité sa communauté à le rejoindre sur place pour discuter et consommer.

 

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