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Épingles Idées de Pinterest: pourquoi les utiliser dans un partenariat avec un influenceur

Social media. Depuis le mois de septembre 2020, Pinterest teste une nouvelle fonctionnalité, les Épingles. Cet outil permet aux utilisateurs de partager des contenus vidéos sous forme de stories. Pendant huit mois, un groupe d’influenceurs s’est approprié cette option pour que les équipes de Pinterest puissent la développer au mieux. Depuis le 17 mai 2021, les Épingles Idées sont désormais disponibles pour tous en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Allemagne et en Suisse.

Accessibles depuis le profil des influenceurs, les Épingles Idées sont également visibles dans l’onglet recherche ainsi que celui intitulé « Aujourd’hui ». Avec cette nouveauté, Pinterest espère pouvoir concurrencer Instagram et les autres réseaux sociaux avec leurs stories utilisées quotidiennement par les créateurs de contenu. « Les Épingles Idées permettent aux créateurs de partager facilement du contenu inspirant et engageant sur Pinterest. Elles ont pour vocation d’encourager les créateurs à poster des contenus positifs et pédagogiques sur la plateforme pour développer une communauté engagée », précise Mathilde Jaïs, Head of Content and Creators, Southern Europe chez Pinterest.

Avec ce nouveau format, est-il intéressant d’imaginer des partenariats avec des influenceurs? Pour répondre à cette question, nous avons listé, selon nous, les 3 points positifs des Épingles Idées pour une campagne de marketing d’influence.

Des stories qui ne sont pas éphémères

Depuis plusieurs années, les stories connaissent un intérêt grandissant de la part des utilisateurs. Après Snapchat et Instagram, Twitter et LinkedIn ont développé des outils de ce type. Toutes ces options ont la même particularité: les images s’effacent au bout de 24h. Pinterest n’a pas voulu reproduire à l’identique ce qui existait déjà. C’est pourquoi les Épingles Idées prennent certes la forme des stories, mais elles ne s’effacent pas. Les contenus restent accessibles sur la page des utilisateurs.

L’objectif est de leur permettre de proposer du contenu de qualité qui a pour principal but d’inspirer et d’être pédagogique. Emmanuelle Jary qui anime la page « C’est meilleur quand c’est bon » utilise la fonctionnalité pour partager ses recettes. Chaque storie est dédiée à une étape.

 Un carrousel vidéo

Le carrousel photo a fait son apparition sur Instagram en 2015. Cette option propose aux utilisateurs de ne partager pas une photo, mais plusieurs dans un seul et même post. D’après une étude réalisée par HubSpot et Mention dévoilée en mai 2021, les posts de ce type sur Instagram sont les deuxièmes à recevoir davantage de j’aime. Déjà de nombreux influenceurs ne publient plus que via ce type de fonctionnalité.

Ils ont cependant un petit bémol: les vidéos sont au format carré ce qui ne convient pas pour tous les contenus. C’est pourquoi Pinterest a décidé de garder le format stories pour imaginer ses carrousels. Avec les Épingles Idées il est ainsi possible de publier jusqu’à 20 pages de vidéos.

Des contenus pédagogiques originaux

Regarder des vidéos pédagogiques en stories c’est sympa, mais ça peut vite être compliqué: comment revenir en arrière sans avoir à tout regarder? Comment éviter de faire des dizaines et des dizaines de stories? Comment donner envie à sa communauté de revoir les images en stories à la Une?

Avec les Épingles Idées, les contenus restent visibles, mais il est également plus facile de naviguer entre les différentes « pages ». Il est donc simple d’imaginer un contenu pédagogique avec plusieurs étapes pour faciliter la vie aux abonnés.

 

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