Press "Enter" to skip to content

Influenceurs: Tout sur la « charte des créateurs » imaginée par Pinterest

Influenceurs. Pinterest souhaite rester coûte que coûte une plateforme bienveillante et inspirante. Pour continuer dans cette voie-là, l’application vient de présenter sa « charte des créateurs« . Il s’agit d’un ensemble de règles afin de « créer un environnement digital positif pour les créateurs. » L’objectif est de lutter contre la négativité. Ce document regroupe 5 grands principes. Les influenceurs doivent les accepter avant, par exemple, de se lancer dans la création des « Epingles Story ».

En signant cette charte, les créateurs de contenu s’engagent à:

  • s’exprimer tout en restant respectueux: chacun est libre de partager sur un sujet qui lui tient à coeur, mais le contenu partagé ne doit pas blesser quelqu’un ou un groupe de personne. Pinterest donne par exemple l’idée des « fashion faux pas » ou des stéréotypes à éviter.
  • lancer une conversation tout en vérifiant ses sources: Pinterest lutte contre les fake news. Pas question pour les équipes de laisser sur la plateforme une information non vérifiée. Les créateurs sont donc invités à réfléchir et à bien penser leurs contenus en amont.
  • pousser à l’action sans faire du mal aux autres: Pinterest souhaite que le contenu proposé soit avant tout inspirant pour les autres et leur donne des idées.
  • faire preuve d’audace sans tomber dans la provocation: Pinterest incite ses utilisateurs à faire preuve d’originalité et de ne pas avoir honte d’être différent. Pour autant, la plateforme interdit les créations incitant à des actions illicites ou aux partages de photos/vidéos un peu trop brutales, comme des opérations.
  • encourager les autres plutôt que de les diviser: Pinterest tient à ce que le contenu parle à tout le monde sans qu’il n’exclut une personne ou un groupe en particulier.

Une opportunité pour les influenceurs

Ce document entrera en vigueur dans quelques semaines et devra être signé par les utilisateurs. « La charte des Créateurs est un outil axé sur l’humain qui montre aux créateurs comment réussir sur Pinterest tout en y favorisant la positivité et l’inclusion », détaille Evan Sharp, Co-Founder, Chief Design and Creative Officer chez Pinterest.

Les créateurs de contenu influents de la plateforme soutiennent ce projet. Pour, Jonathan Van Ness, personnalité star de « Queer Eye », « la charte des Créateurs va totalement à contre-courant: elle est axée sur la positivité et l’inclusion, ce qui ne veut pas dire que nous ne devons pas parler des difficultés. C’est le signe que nous prêtons attention à notre prochain et ne cautionnons pas les contenus haineux et négatifs. »

Pour le photographe, Hervé Mouyal, cette charte est une « opportunité de nous engager et de contribuer à faire en sorte que Pinterest reste un espace positif. C’est une initiative qui bénéficie à tous, créateurs et utilisateurs, et nous permettra de continuer à partager nos meilleures idées et d’avoir un impact positif sur notre audience. »

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.