Lucile Woodward, Marine Leleu… quels influenceurs fitness parlent le plus d’inclusivité
Instagram. Au début de l’année 2021, Reebok a mené une enquête sur Instagram. La marque a souhaité savoir quels étaient les créateurs de contenu spécialisés dans le fitness à parler le plus de body positive. L’enseigne est parti du constat qu’un mouvement était né sur la plateforme avec comme objectif principal de mettre plus en valeur l’inclusivité. Est-ce qu’en France, les influenceurs fitness suivent le mouvement?
D’après l’étude que vous pouvez retrouver ici, en Europe, le Royaume-Uni est le grand gagnant. 8,37% des posts des 10 créateurs de contenu les plus influents dans le fitness traitent du sujet de l’inclusivité. En France, ce pourcentage tombe à 4,30%. Pourtant, selon Jenna Rigby coach en transformation corporelle, il est important d’aborder ces sujets sur les plateformes sociales. « La notion de perfection a évolué sur les réseaux sociaux. Alors qu’il y a dix ans un influenceur fitness n’affichait que de jolies photos de ses entraînements, aujourd’hui les gens recherchent des influenceurs plus « authentiques » à suivre. Ils souhaitent trouver d’autres mamans, des femmes âgées… qui leur ressemblent et qui prouvent que ce mode de vie est possible et non inaccessible », indique-t-elle.
Le top 10 des influenceurs fitness inclusifs en France
Même si la France reste une mauvaise élève en la matière, Reebok a mis en évidence le top 10 des profils fitness qui parlent de cette thématique. Le top 3 est occupée par Stessie avec 10,75% de posts liés au bodypositive. Elle est suivie par Lucile Woodward avec 10,10% de ses publications consacrées à ce sujet. L’écart se creuse avec la troisième place où se situe Marine Leleu avec 5,95% de ses posts traitant du bien-être pour tous les types de corps. Des créateurs de contenu comme Jujufitcats, Tibo InShape ou encore Sissy Mua et Fitwini ferment le classement.
Reebook conclut que la France a du mal à suivre le mouvement. Que ça soit sur les réseaux sociaux ou dans la presse, le body positive est encore très peu abordé.