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À Pâques, influenceurs et marques ont fait la chasse aux oeufs sur les réseaux sociaux

Influence marketing. Pâques, comme Noël et les autres fêtes de l’année, est un moment particulier dans le secteur du marketing d’influence. Certains annonceurs prévoient des projets d’influence créatifs. C’est par exemple le cas des marques de chocolat qui en profitent pour réaliser des campagnes d’envergure sur les réseaux sociaux. Du côté des créateurs de contenu, c’est aussi une période d’inspiration.

En 2021, et encore plus que les années précédentes, de nombreux annonceurs ont décidé de prendre la parole en ce mois d’avril. Pour la plupart, ils évoluent bien loin du milieu du chocolat et plus généralement, des friandises. Qu’ont-ils mis en place comme campagne aux côtés des influenceurs? Voici ce que nous avons repéré en ce week-end de Pâques.

La chasse aux cubes avec Apéricube sur Twitch

Apéricube s’est lancé à la conquête des utilisateurs de Twitch. Pour faire son arrivée en grandes pompes, la marque s’est entourée d’un créateur de contenu déjà bien suivi sur la plateforme TheGuill84. Lors d’un live diffusé le 4 avril à partir de 20h (vous pouvez le retrouver ici), il a dévoilé une chasse aux oeufs peu ordinaires: la chasse aux cubes. Cette aventure se déroule sur le jeu vidéo Minecraft. « Il s’agit d’un event de Pâques sur Minecraft avec un serveur qui va ouvrir sur deux jours. Il s’agit d’une vraie compétition », précise le streamer.

Les participants avaient pour objectif de retrouver des Apéricubes au sein de 3 cartes, imaginées par l’agence Steve. Cet événement s’est déroulé jusqu’au 6 avril. Les joueurs ont pu remporter des cadeaux, comme une console de jeu ou encore des cartes prépayées Steam.

La chasse aux affiches avec Desenio dans Angers

« La surprise de Pâques, c’est que je vais cacher 7 affiches dans Angers ». C’est le défi qu’a lancé la créatrice de contenu Zoé à sa communauté durant le week-end. En partenariat avec la marque de décoration Desenio, l’influenceuse et son agence, Studio 71, ont imaginé cette chasse aux oeufs un peu particulière.

Les affiches ont été dissimulées dans plusieurs endroits de la ville. Pour savoir où elles se trouvaient, il fallait suivre Zoé sur Instagram qui dévoilait les lieux. Toutes les affiches ont été dédicacées par la créatrice de contenu. Les vidéos ont touché plus de 500.000 personnes.

En plus de cette collaboration, d’autres devraient venir. Zoé est devenue une ambassadrice à l’année de Desenio.

Une chasse aux oeufs plus traditionnelle avec Milka

Pâques est une belle occasion pour les marques de chocolat de communiquer. Pas question donc de se tourner vers une campagne basique. Cette année Milka a sollicité Lorylyn pour une chasse aux oeufs 100% digitale. Pour pouvoir y participer, les joueurs devaient absolument suivre la créatrice de contenu sur Instagram, car tout s’est déroulé dans ses stories.

À la suite d’un post concours sur son profil, l’influenceuse a encouragé sa communauté à regarder attentivement ses stories durant toute une journée. Plusieurs oeufs s’y sont glissés. Une fois que ses abonnés en avaient repéré un, ils lui faisaient savoir pour qu’elle valide leur participation à un concours sans préciser le lot (il s’agissait d’un cadeau chocolaté).

Une chasse aux oeufs sur YouTube

Du côté des créateurs de contenu, les vidéos sur les chasses aux oeufs ont été nombreuses. Mais l’une d’elle s’est démarquée, car un jeu concours permettait de gagner un joli lot. Ce dispositif a été imaginé par Léna Situations. Après avoir organisé une chasse aux oeufs avec des inconnus, puis avec ses copains, elle a pensé à ses abonnés.

La créatrice de contenu a caché dans sa vidéo un petit oeuf en chocolat. Une fois qu’il apparaissait sur l’écran, ses abonnés devaient lui donner le time code en commentaires. L’un des participants avec la bonne réponse sera choisi pour remporter le concours.

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