4 conseils pour réussir son live shopping avec un influenceur
Social media. Depuis le confinement de mars 2020, les commerces ont réfléchi à de nouveaux moyens pour pérenniser leurs activités. Ils sont nombreux à s’être tournés vers le ecommerce en développant une offre de click and collect ou en ouvrant un eshop. Selon le site Digital Commerce, les ventes en ligne ont augmenté de 30% entre 2019 et 2020.
Sur les réseaux sociaux, des fonctionnalités ont aussi pu leur donner des idées. Les lives ont été très présents sur les plateformes durant la crise sanitaire. Si la plupart du temps, les utilisateurs y ont recours pour parler de leur quotidien, les marques se l’approprient petit à petit. Les annonceurs s’inspirent de ce qu’il se passe en Chine. Depuis plusieurs années, les lives shopping avec les influenceurs sont monnaie courante. Ils permettent à une marque de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux grâce à la communauté réunie autour du créateur de contenu.
En Chine, cette technique de marketing explose. Elle commence à arriver en France avec notamment des lives comme ceux des Galerie Lafayette ou de Cdiscount. Pour ces sites marchands, il peut en effet être pertinent de se tourner vers cette forme de marketing d’influence.
Pourquoi imaginer un format de live shopping avec des influenceurs?
Il y a plusieurs avantages pour une enseigne de se lancer dans ce type d’aventure. Il faut bien évidemment qu’elle réfléchisse à l’objectif fixé et à la manière dont l’événement prendra forme. L’idée avant tout est de rendre ce moment agréable, sans qu’il ne fasse trop télé-achat. Pour se démarquer de ces émissions de télévision, les réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de lancer en même temps que leur direct un chat. Et cet outil change tout. Il offre à l’animateur, le plus souvent un influenceur, un moyen d’interagir directement avec une communauté et de créer un véritable échange. Faire son shopping en ligne se transforme et se partage car il n’est plus un moment vécu seul.
Mais pour qu’une personne passe à l’achat, il faut que le produit fasse envie. C’est pour cette raison que les lives sont un bon moyen pour les enseignes de les mettre en avant. Les spectateurs vont voir l’influenceur utiliser le produit sans aucun montage ni aucune coupe. Il fera ses retours sincères sur ce qu’il en a pensé. Sa communauté sentira tout de suite si son discours a été bridé ou s’il n’est pas à l’aise avec ce qu’il dit.
Voici 4 conseils pour réussir un direct sur les réseaux sociaux
Pour que ces lives aient un véritable impact, il faut bien évidemment qu’ils soient pensés et travaillés. Après avoir regardé les premiers directs apparus en France avec des influenceurs, voici les conseils que l’on peut vous donner si vous souhaitez vous lancer.
Ne pas faire trop long ni trop court
Généralement les directs qui ont déjà pu être réalisés n’ont pas dépassé une heure. Au-delà, il sera certainement plus difficile pour un influenceur d’éviter les blancs et de ne pas répéter plusieurs fois les mêmes informations. L’idéal serait de laisser une trentaine de minutes le créateur de contenu parler des produits qu’ils utilisent et de terminer son intervention par quelques minutes d’échange.
De cette manière, sa communauté et les autres utilisateurs pourront poser des questions et auront un retour concret. Cette séance de question/réponse a plusieurs avantages pour la marque, notamment de rendre l’événement un peu moins commercial et de partager des informations utiles aux consommateurs en lui laissant l’opportunité de discuter avec un expert.
Choisir un influenceur à l’aise en direct
Contrairement aux autres fonctionnalités sur les réseaux sociaux, le live n’est pas un exercice facile. La personne qui parle doit se sentir à l’aise et éviter de transmettre son stress au travers de l’écran. Rien n’est pire que de regarder un contenu où la personne ne se sent pas à sa place!
Pas de panique, les créateurs de contenu sont désormais nombreux à être habitués aux directs. Que ça soit sur Twitch, YouTube ou encore Instagram, ils sont quelques-uns à déjà avoir tenté cette aventure. Il faut également qu’ils s’expriment convenablement et correspondent à l’image de l’enseigne.
Parler de produits que l’influenceur connaît
Durant le live, pour que la discussion soit fluide et intéressante pour tout le monde, il est plus qe judicieux que l’influenceur parle des produits qu’il a testés. Avant de passer à l’achat, les consommateurs apprécient avoir les détails des produits avec ses points négatifs et ses points positifs. Et si en plus il y a des conseils pour l’utiliser au mieux, c’est tout gagné!
Si l’influenceur ne sait pas de quoi il parle, les spectateurs le ressentiront tout de suite. Surtout, il ne pourra pas répondre aux questions qui lui seront posées. En résumé, il est important de prendre le temps de tester les produits pour pouvoir faire un retour concret aux consommateurs. Dans ce type de format, l’influenceur devient un expert de l’enseigne qui réalise le live.
Penser à un code promotionnel
Pour encourager l’acte d’achat, sachant que l’influenceur n’est pas un vendeur, l’enseigne peut penser à un code promotionnel. Pour attirer le plus de monde possible, il peut être intéressant de ne le divulguer qu’au lancement du live. Les créateurs de contenu de leurs côtés peuvent annoncer une « surprise » durant le direct pour inciter leurs abonnés à se rendre sur l’événement. La surprise étant le code promotionnel.
Attention, il est important de le faire durer dans le temps, deux ou trois jours après. Les consommateurs ne vont pas tous acheter au moment du direct. Ils vont réfléchir un peu de temps avant de se décider.
Quelques exemples en France de stratégie social media
Depuis le début de l’année 2021, plusieurs enseignes se sont lancés dans le live shopping. Le groupe SEB en a fait le coeur de sa communication ces derniers mois. Pour la chandeleur, l’équipe de Tefal a imaginé un direct. Des influenceurs comme Morgan VS et Nino Arial y ont participé. La marque Moulinex en est également friande. Des chefs comme Cyril Lignac cuisine lors de directs en utilisant les équipements de l’enseigne.
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Au mois de février, ce sont les Galeries Lafayette et Cdiscount qui ont également tenté. Le dispositif était à peu près similaire. La page du live était divisée en trois: à gauche le chat, au milieu la vidéo et à droite les produits mis en avant. Il était ainsi possible en quelques clics de se procurer les produits. Les Galeries Lafayette ont invité l’influenceuse Mayadorable et une experte de la marque Kylie Skin pour échanger avec les clients. Les deux jeunes femmes ont présenté l’intégralité de la gamme en une heure environ.
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De son côté, Cdiscount s’est rendu chez Romy et Anil B. Le couple a présenté différents équipements au sein de leur appartement. Les deux influenceurs ont su parler parfaitement des produits mis en avant puisqu’ils les utilisent au quotidien.
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