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En 2021, la musique intéresse de plus en plus d’influenceurs

Influenceurs. La musique et les créateurs de contenu, c’est une longue histoire. Le 15 janvier, Mister V a réédité son dernier album « MVP ». À cette occasion, il a dévoilé de nouveaux morceaux accompagnés de clips sur ses réseaux sociaux. Le YouTubeur n’est pas le seul vidéaste pour qui la musique est devenue un projet sérieux. Il y a aussi Squeezie, Seb la frite, Michou… et la liste ne cesse de s’allonger au fil des mois.

En ce début d’année, les influenceurs sont quelques-uns à avoir surpris leurs communautés en publiant un clip sur leur chaîne YouTube. Les projets ne se ressemblent pas mais il y a une envie d’aller vers l’inconnu et de sortir de sa zone de confort. Les morceaux créés reçoivent pour la plupart un avis mitigé, malgré les mois de travail et l’investissement des créateurs de contenu. Voici 5 exemples de projets musicaux réalisés par un YouTubeur ces derniers jours.

Anthonin

Les commentaires de haineux sont un sujet récurrent chez les créateurs de contenu. Pour s’en détacher le plus possible, ils préfèrent en rire. Pour pousser encore plus loin et leur montrer que leurs propos sont parfois ridicules, certains vidéastes aiment mettre en musique les messages reçus. Né sur les réseaux sociaux, ce concept porte le nom de « Roast Myself ».

C’est ce qu’à fait Anthonin le 22 janvier dernier. Sur YouTube, il a publié une vidéo intitulée « Juger » qui est en réalité un clip. Sans se prendre au sérieux, il a condensé les injures et les commentaires qu’on a pu lui envoyer. Résultat: une musique de 3 minutes où il s’est amusé à inviter ses amis et à imaginer toute une scénographie.

Le clip est produit par une société de production. Un maquilleur, un styliste, un chorégraphe et des danseurs ont également fait partie du projet. Pour tout financer, des partenaires ont été démarchés par l’agence du créateur de contenu, Point d’Orgue. On peut voir l’application Happn dans les images ainsi que Coca Cola. Canon et le Château de la Cour Senlisse étaient également de la partie. Tout est renseigné dans la barre d’infos. La vidéo enregistre plus de 500.000 vues.

Amixem

Dans la même idée qu’Anthonin, Amixem a lui aussi repris certains des commentaires reçus pour en faire une chanson. De manière volontairement exagérée, il les énumère pendant plus de 4 minutes. Pour produire la vidéo, le YouTubeur a été épaulé par un studio et une société de production.  Un deuxième volet pourrait bientôt arriver.

Le contenu ressemble à ce que peuvent proposer Mcfly et Carlito sur leur chaîne. Comme pour leurs projets musicaux, « La chanson des commentaires » est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Denyzee

Parfois, l’idée de réaliser une musique est suggérée par la communauté du créateur de contenu. C’est ce qui s’est passé avec la YouTubeuse Denyzee. « Aujourd’hui je relève un challenge pas TikTok, mais un challenge que vous m’avez demandé, jusqu’à maintenant jamais réalisé sur ma chaîne », détaille-t-elle dans une vidéo récente. Pour ce défi, elle a décidé de concevoir une chanson en 24h et de filmer tout le processus.

En plus d’être un gros projet, c’est aussi un moyen de produire du contenu tout autour. Anthonin a par exemple réalisé de nombreuses vidéos sur Instagram et TikTok où il incite sa communauté à reprendre la musique.

Denyzee s’est associé à un groupe musical pour arriver à bout de ce projet dévoilé le 26 janvier. Les coulisses sont également à retrouver sur sa chaîne YouTube.

Joana Hanna

Anthonin n’a pas confié à ses abonnés sur quel projet il travaillait avant le jour J, il a préféré parsemer des indices ici et là. Pour Joanna Hanna, la stratégie choisie n’est pas la même. La créatrice de contenu a préféré annoncer directement de quoi il s’agissait une semaine avant l’arrivée du clip pour préparer ses abonnés.

La YouTubeuse a une passion pour le chant et ne s’en est jamais cachée, mais elle n’avait jusqu’à présent publié aucun single. Depuis le 29 janvier, son premier titre « Day by Day » est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Sparkdise

Depuis la fin de l’année 2020, le YouTubeur Sparkdise parsemait sur ses réseaux sociaux des notes de musique. Il était facile de comprendre sur quoi il pouvait bien travailler. Pour la première fois, le créateur de contenu a osé se lancer dans la musique et de dévoiler une cover. « J’ai décidé de poster que sur YouTube car c’est là que tout a commencé. C’est ma première cover, ma première performance musicale. C’est une reprise de « Position » d’Ariana Grande en mode rock », détaille-t-il en stories Instagram.

Comme pour Anthonin, le clip a été réalisé avec une équipe. Un styliste est venu épauler le YouTubeur pour créer ses tenues. Le son est plus rock et ce projet ne ressemble en rien à ce qu’il a pu proposer jusqu’à présent.

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