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Comment utiliser la musique sur TikTok?

TikTok. Contrairement à son principal concurrent Instagram, TikTok met en avant le son de chaque vidéo. Si vous faites défiler votre page d’abonnement ou votre page « pour toi », vous ne trouverez aucun contenu qui ne comporte pas de son: soit il y a une musique, soit la piste originale de la vidéo est diffusée. C’est là toute la magie du réseau social! En plus de faire découvrir son contenu via les hashtags et le référencement de sa vidéo, l’utilisateur peut également gagner en popularité grâce à la musique.

Cette fonctionnalité de TikTok n’est pas à négliger. Le morceau de quelques secondes choisi peut permettre à une vidéo de devenir virale ou à un artiste de se faire connaître. Wejdene avec « Anissa » ou encore Carla avec « Bim Bam Toi » ont donné plus de visibilité à leurs musiques grâce à l’application. Comment fonctionne cet outil? Comment trouver la piste audio adéquate? Y a-t-il des astuces à connaître?

Comment choisir sa musique sur TikTok?

La majeure partie du temps, les utilisateurs savent sur quelles musiques ils veulent publier leur vidéo. C’est elle qui va être au centre du contenu, le dynamisant ou instaurant telle ou telle chorégraphie. Pour la choisir, les créateurs de contenu et les marques peuvent faire défiler les vidéos et tomber sur un son qui leur plaise. Dans ces cas-là, il suffit de regarder en bas du post, le nom de l’artiste et le titre du morceau y sont renseignés. En cliquant dessus, il est possible de retrouver tous les contenus publiés avec cette chanson et de la mettre dans ses favoris pour la retrouver plus tard.

Si au contraire, le contenu que vous souhaitez publier n’est pas lié à une musique, il est possible de trouver celle qui ira parfaitement avec la vidéo grâce à la bibliothèque disponible dans l’application. Lorsque vous mettez en ligne votre post, une icône « musique » va s’afficher en bas à gauche. En cliquant dessus, vous allez tomber sur une page réunissant de nombreux sons, classés selon leur popularité, leurs thématiques ou encore par idées de vidéos. À vous ensuite de choisir la bonne!

Enfin, si vous souhaitez enregistrer directement votre vidéo sur la musique qui va avec la chorégraphie ou le contenu que vous voulez partager, il vous suffit de lancer l’application. Une fois la page ouverte, cliquez en haut de l’écran sur l’outil « son ». La page des musiques s’ouvrira pour vous laisser choisir votre titre.

Pourquoi la musique est-elle importante sur TikTok?

Contrairement aux autres applications, TikTok a basé une partie de son contenu sur le son, que ce soit de la musique ou une piste audio originale. Les challenge sont visuels et créatifs mais toujours accompagnés d’un son qui vient ajouter sa particularité aux contenus.

L’industrie musicale a aujourd’hui tout compris de l’intérêt que peut lui apporter ByteDance. De nombreux artistes s’associent à des créateurs de contenu influents sur la plateforme pour faire la promotion de leurs nouveaux titres. Ainsi Charli d’Amelio a reproduit une chorégraphie sur le dernier morceau de Kesha. EnjoyPhoenix a notamment pu s’essayer à cette danse pendant le confinement.

En utilisant une musique particulière, les utilisateurs référencent leur vidéo. Sur TikTok il est en effet possible de rechercher de nouveaux contenus via les hashtags comme sur la plupart des réseaux sociaux mais également via une musique. Ils peuvent ainsi attirer de nouveaux abonnés sur leurs profils en alliant le bon contenu à la bonne musique et à une bonne description.

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