Influence marketing: ces formats appréciés des influenceurs mais peu utilisés lors d’un partenariat

Influence marketing: ces formats appréciés des influenceurs mais peu utilisés lors d’un partenariat

Influence marketing. Les réseaux sociaux ont été les grands gagnants de cette crise permettant aux entreprises de créer une nouvelle fenêtre de communication. Les créateurs de contenu, s’ils ont connu un ralentissement de leur activité lors du premier confinement, terminent un peu mieux l’année, même si les voyages et événements n’ont pas encore repris.

Confinés chez eux, les influenceurs ont eu le temps de penser à d’autres formats pour divertir leurs audiences. Aidés par les nouvelles fonctionnalités dévoilées tout au fil de l’année par les plateformes sociales, ils ont pu échanger avec leurs abonnés en changeant leurs habitudes. Plus de contenus spontanés, de cuisine, de sport, de longues discussions… Quels sont les outils régulièrement utilisés par les créateurs de contenu que les marques n’ont pas encore investi lors de leurs partenariats avec eux? Voici 3 exemples.

Les lives sur TikTok et Twitch

Avec le confinement, les lives sur toutes les plateformes ont été une opportunité d’échanges pour un grand nombre de créateurs de contenu. Sissy Mua a ainsi pu faire la promotion tout au long de l’année de son application sportive en réalisant des sessions d’entraînements en direct. Ce n’est désormais plus la seule à le faire. Mais Instagram n’est pas l’unique plateforme où il est possible de se lancer dans un direct en deux clics. Twitch ou encore TikTok proposent ce même outil.

La première plateforme est dédiée aux lives mais l’on pense principalement qu’ils sont dédiés au gaming. Faux! Désormais des créateurs de contenu comme EnjoyPhoenix, Horia, NotaBene… s’expriment sur la plateforme en créant des rendez-vous bien spécifiques. Sur TikTok, les lives sont principalement réalisés pour lever des fonds pour une association ou pour aider le vidéaste à vivre de son contenu. Sur l’un comme sur l’autre réseau social, très peu d’annonceurs s’ sont aventurés pour imaginer des campagnes de marketing d’influence.

Les Reels et les guides

En 2020, Instagram a dévoilé de nombreuses nouvelles fonctionnalités. L’objectif est de faire en sorte que les utilisateurs trouvent tous les moyens de communication dont ils ont besoin pour s’exprimer et pour se rémunérer. Il y a aujourd’hui deux outils qui commencent à être beaucoup appréciés par les créateurs de contenu: les reels et les guides. Le premier permet de partager une vidéo dynamique de 30 secondes maximum. Le second répertorie tous les posts d’une même thématique sur une seule et même page.

Pendant les fêtes de fin d’année, des marques comme GHD France ont invité les créatrices de contenu à partager via les Reels leurs différentes coiffures avec le lisseur de la marque, c’est l’une des premières entreprises à y avoir eu recours. Quant aux guides pour le moment, l’outil n’a pas encore attiré le regard des annonceurs, certainement plus préoccupés à se former aux courtes vidéos.

Les stories sur Twitter et LinkedIn

À côté des vidéos, le format stories plaît toujours autant aux créateurs de contenu. Ils ont pris l’habitude de s’exprimer par ce biais principalement sur Instagram. Mais aujourd’hui, ce type de communication existe aussi sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter ou encore LinkedIn où les influenceurs B2B s’expriment plus facilement.

Sur la première plateforme, certains influenceurs comme Ophélie Duvillard ou encore Anil Brancaleoni partagent un contenu similaire à ce qu’ils peuvent poster ailleurs. Sur LinkedIn, les influenceurs B2B adorent raconter leur journée et donner leurs conseils à l’oral.

Pour le moment, si les entreprises n’ont pas investi les stories sur ces deux plateformes. Mais si le format perdure, des campagnes d’influence pourraient bien voir le jour.

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