Les particularités des vlogmas en 2020

Les particularités des vlogmas en 2020

Influenceurs. En décembre sur YouTube, un format de vidéos envahit toutes les chaînes lifestyle. Il s’agit des « vlogmas« , des vidéos d’une journée généralement où le créateur de contenu raconte ses aventures. Ceux qui participent à cette tendance postent quotidiennement jusqu’au 25 décembre, voire 31 pour faire patienter leur communauté et les emmener peu à peu dans la magie de Noël. Cette année, ce rendez-vous aura un goût particulier à cause de l’épidémie de coronavirus.

Ce format YouTube existe depuis presque plus de 7 ans sur la plateforme. EnjoyPhoenix y participe depuis 6 ans. Chaque créateur de contenu a fait évoluer ces vidéos et s’est approprié les codes en les modifiant pour coller au mieux à sa ligne éditoriale. Certains, par exemple, en profitent pour gâter leur communauté en y proposant un concours par jour. Que nous ont réservé les influenceurs cette année dans les vlogmas?

Des vidéos de qualité

Si le YouTube d’il y a 10 ans adorait les vidéos faites maisons, tournées à la webcam, en 2020 ce n’est plus le cas. L’utilisateur attend de la part du créateur de contenu une image léchée et un montage dynamique pour ne pas s’ennuyer! Cette année pour rendre les vidéos uniques et inciter à revenir tous les jours, EnjoyPhoenix a eu une petite idée. Elle propose une nouvelle introduction pour chaque contenu. « Il va y avoir une introduction par jour pour chaque vlogmas », précise-t-elle dans la première vidéo de la série. « J’avais prévu un tournage avec 24 introductions différentes à filmer. On a tourné ça en deux jours. »

Les YouTubeurs portent une attention particulière aux introductions de ces vidéos de Noël. Comme EnjoyPhoenix, plusieurs créateurs de contenu ont imaginé la leur pour montrer que les vidéos s’inscrivent dans cette série de fin d’année.

Du long ou du court?

Généralement sur YouTube, les vlogmas durent une bonne dizaine de minutes voire plus. Mais en 2020, ces vidéos de Noël ne sont plus seulement diffusées sur la plateforme de vidéos. Elles ont envahi tous les réseaux sociaux! Sur TikTok, le format a fait son arrivée et contrairement à YouTube, les vidéos postées sont courtes. Il est possible de suivre le créateur de contenu dans sa journée qu’il a résumé en moins d’une minute.

@whatsupclaire##vlogmas je ne ferai pas des vlogs tous les jours mais je vous partage un peu notre noël au Canada 🍁 vous aimez le résultat ? ##noel ##sapin♬ Suite from the Polar Express – Alan Silvestri

Sur Instagram aussi, ces vlogs de Noël ont attiré les créateurs de contenu. Les IGTV sont publiées à foison pour faire patienter les utilisateurs et parfois même, les gâtés!

Des vloggers un peu spéciaux

Si chaque année, EnjoyPhoenix, Beauté Active ou encore Je ne suis pas jolie ont pris l’habitude de réaliser des vlogmas tous les ans, ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour la première année, Marion Caméléon a également décidé de se lancer dans l’aventure. Cette année, elle propose des vlogs et non des maquillages. Comme les autres, elle prend sa caméra pour filmer sa journée de travail sans spécialement parler de Noël.

D’autres Français ont choisi de partager leur vie quotidienne en habitant à l’autre bout du monde. À cause du coronavirus, ils sont contraints de passer les fêtes sans leur famille. Pour éviter d’être trop tristes, ils continuent leurs habitudes comme Devibration qui a décidé de poursuivre les vlogs malgré tout.

https://www.youtube.com/watch?v=X9z9E_OPMHk

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *