Press "Enter" to skip to content

Pour inciter au recyclage des masques, Système U s’entoure d’influenceurs

TikTok. « Ensemble, agissons pour la planète! » Depuis le premier confinement en mars 2020, les Français ont pris une nouvelle habitude, celle de porter un masque. Qu’il soit en tissu ou réutilisable, il est désormais interdit de sortir sans cette protection. Et on en voit partout, que ça soit sur les panneaux d’affichage ou jeter par terre dans les rues. Ces masques jetables déplacés au gré du vent dans certaines villes sont aujourd’hui un véritable casse-tête. Comment faire en sorte qu’ils soient jetés aux bons endroits pour les recycler?

À la fin du mois d’août, Système U a souhaité aider à son niveau. Les magasins se sont équipés en borne et invitent depuis les clients à venir jeter leur masque une fois utilisé. Il est ensuite désinfecté et trié. Les élastiques servent à concevoir de nouvelles protections, quant au reste, il sera utilisé pour créer du mobilier ou de l’isolant. Le projet est mené en collaboration avec la start-up GobUse. Pour inciter le plus grand nombre de personnes à prendre l’habitude de jeter leurs masques dans les bornes adéquates, Système U a mené une campagne auprès des plus jeunes.

Recycle ton masque sur TikTok

L’enseigne a souhaité investir TikTok en cette fin d’année, en lançant son propre challenge. Intitulé #recycletonmasque, il invite les utilisateurs de la plateforme à ne pas jeter n’importe où leur protection. Pour que les vidéos soient vues par le plus de personnes possible, deux TikTokeurs ont été sollicités le week-end du 21 novembre. Il s’agit de Diego Perez (1,4 million d’abonnés) et de Lenna Vivas (4 millions d’abonnés). Pendant quelques secondes, ils réalisent un tutoriel pour montrer comment faire.

@ulescommercants##RecycleTonMasque et fais un geste pour la planète ! ♻️👌♬ son original – U Les Commerçants

@ulescommercants##RecycleTonMasque et fais un geste pour la planète ! ♻️👌♬ son original – U Les Commerçants

Dominique Schelcher, patron de Système U, s’est félicité de cette grande première sur LinkedIn. Il a partagé les premiers résultats: « 20 millions de vues en 2 jours, 23.000 abonnés à notre compte », précise-t-il. « C’est la preuve que les jeunes réagissent fort quand le sujet les touche, ici le recyclage des masques. Les codes de communication sont simplement différents et il faut retenir les bons influenceurs », poursuit-il. Retrouvez le compte TikTok de Système U ici.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.