Les guides sur Instagram, quel intérêt pour les influenceurs?

Les guides sur Instagram, quel intérêt pour les influenceurs?

Instagram. Ces derniers temps, Instagram multiplie les nouvelles mises à jours. Depuis la mi-novembre, il est désormais possible pour les utilisateurs d’effectuer des recherches par mot-clé et plus seulement via les hashtags ou le nom d’un compte. Une seconde mise à jour va également permettre aux instagrameurs de communiquer autrement sur leur profil. Il s’agit des « guides », un outil regroupant sur un seul et même espace plusieurs publications.

Il est possible de s’en servir de trois façons différentes: par lieux pour « recommander ceux dans votre ville ou ailleurs », par produits pour « recommander nos préférés » ou encore par publications pour mettre en avant celles que l’on a « créées ou partagées ». « Nous espérons que les guides vous offriront un nouveau moyen d’échanger avec vos comptes préférés et de trouver l’inspiration parmi les contenus à succès sur Instagram », précise la plateforme sur son blog.

Cette fonctionnalité a été développée pour encourager le partage d’une nouvelle manière. Un atout pour les créateurs de contenu? C’est ce que nous allons voir!

De nouveaux blogs

En découvrant les guides sur Instagram, une première chose saute aux yeux. Cet outil ressemble à s’y méprendre à un blog. Des images y sont partagées en y ajoutant un commentaire et des informations supplémentaires. Les publications peuvent être sélectionnées selon le type de messages que l’on souhaite faire passer puis rassembler dans un même document où l’on peut ajouter un titre et une description.

Les annonceurs pourraient très bien y avoir recours lors d’une collaboration avec un instagrameur pour mettre en avant l’ensemble des contenus réalisés. C’est un nouvel outil pour s’amuser et pour créer. Vous pouvez retrouver un exemple ici. Depuis mai, certains créateurs de contenu comme Coucou les girls ont pu tester la mise en jour avant tout le monde. « Ces guides expliquent comment prendre soin de soi, entretenir ses relations avec les autres ou encore gérer son anxiété et le deuil pendant la pandémie de COVID-19 », détaille Instagram.

Une sélection shopping mise en avant

Avec les guides, il est possible de partager trois types de contenus. Celui qui semble le plus intéressé en ce moment Instagram est la sélection de produits. Les utilisateurs peuvent ainsi réaliser des mises en avant de produits autrement qu’en vidéo. Ici, ils font la liste de ceux qu’ils trouvent le plus pertinent pour leur communauté. Pour des événements comme le Black Friday ou les soldes, cet outil les aide à répertorier tous les produits des marques avec qui ils collaborent ou qu’ils ont dénichés sur le réseau social.

Il y a un autre point positif. « Nous mettrons en avant certains guides de produits dans la boutique Instagram, notre nouvelle destination commerciale sur l’application Instagram, pour vous aider à découvrir de nouveaux produits chez des créateurs que vous ne suivez peut-être pas encore », affirme Instagram.

Des city guide comme sur les blogs

Enfin, avec les guides les créateurs de contenu ont la possibilité de partager leur voyage autrement. Les « city guide », ces articles qui répertorient tous les avantages et inconvénients à voyager dans un pays, ont fait les beaux jours de certains blogs. C’est par exemple la marque de fabrique de certains blogs voyage.

En réunissant l’ensemble des contenus publiés sur son profil, il est facile en quelques clics de remettre en avant une destination. C’est aussi l’occasion de repartager ses publications qui seront rapidement accessibles pour les utilisateurs. Il suffit de se rendre sur un profil (via l’application mobile) et de cliquer sur l’icône « guide » pour les voir tous apparaître. Vous pouvez retrouver un exemple ici.

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