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Covid-19: quand les YouTubeurs en parlent, ça donne quoi?

YouTube. Faire de l’humour ou en parler sérieusement? Depuis le mois de mars, les créateurs de contenu sont nombreux à avoir pris la parole sur Instagram pour informer leur audience sur l’évolution de la crise sanitaire. Ils ont été sollicités plusieurs fois pour notamment remettre en avant les gestes barrière au moment du déconfinement. S’ils sont toujours prêts à communiquer sur la covid-19, certains influenceurs l’ont fait autrement ces derniers temps.

En passant par l’humour ou en partageant une vidéo sérieuse, il est possible de retrouver sur YouTube deux types de vidéastes. Certains détaillent leur expérience après avoir eu le coronavirus, d’autres ont pu partir à la rencontre de soignants en service de réanimation. Les deux catégories de vidéo ont un objectif commun, celui d’informer et de divertir à la fois.

Mastu et Natoo optent pour l’humour

Du 28 octobre au 9 novembre dernier, Squeezie a eu la chance d’animer une émission à la radio sur NRJ. Pendant ces soirées, il a fait défiler de nombreux invités comme Cyprien, Léna Situations ou encore Natoo. 4 jours après avoir participé, le YouTubeur Matsu annonce avoir été testé positif au covid et avoir tous les symptômes du virus: « 40 de température, encombré, perte d’odorat et de goût, maux de tête etc ». Plusieurs autres créateurs de contenu en contact avec lui à NRJ ont aussi été contaminés comme Squeezie ou encore Natoo.

Dans une récente vidéo, Matsu revient sur ces jours à l’isolement où il a dû faire chambre à part pour éviter de contaminer sa copine. Si le ton est léger, Matsu n’hésite cependant pas à préciser à de nombreuses reprises à quel point les gestes barrière sont importants.

Après deux semaines enfermée chez elle à se sentir fatiguée, Natoo a décidé de poster une vidéo racontant sa maladie. Sur le ton de l’humour, elle met en scène les symptômes qui l’ont accompagné: tête dans le brouillard, poids sur la poitrine et perte de l’odorat. La vidéaste partage également les solutions qu’elle a trouvées pour sortir balader ses chiens: mettre la tête dehors après le couvre-feu en utilisant un crochet pour ouvrir les portes.

EnjoyPhoenix, au chevet des soignants

De son côté EnjoyPhoenix a été contacté par l’équipe de Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, pour discuter ensemble de la crise sanitaire et pour répondre aux questions posées par les plus jeunes. Après avoir assisté au compte-rendu du conseil des ministres, la créatrice de contenu a pu se rendre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris pour y rencontrer le personnel soignant. C’est avec son agence Point d’Orgue qu’elle a souhaité imaginer ce dispositif pour réaliser une vidéo complète. « Je voulais pousser la démarche en donnant un vrai droit de parole, non censuré, aux soignants. Ils ont été libres de me parler comme ils le souhaitent et en toute transparence », précise Marie Lopez sur son compte Instagram.

Durant près de 40 minutes, elle a pu poser des questions à une infirmière en réanimation ou encore au médecin du service pour qu’ils puissent évoquer la seconde vague et la manière dont ils travaillent, difficilement, en cette période de crise sanitaire. L’objectif était d’informer sa communauté sur la période compliquée que traverse un hôpital. Le personnel met également l’accent sur les jeunes qui doivent rester vigilants car le virus peut gravement les atteindre. C’est dans cette optique que la créatrice de contenu a pu rencontrer un malade de moins de 30 ans qui est passé par la case réanimation durant la première vague.

Sur son compte Instagram, EnjoyPhoenix a aussi interrogé Gabriel Attal lors d’un live. La rencontre devait avoir lieu en physique mais à cause du confinement, les équipes se sont adaptées. Disponible en replay, le porte-parole du gouvernement a souhaité répondre aux questions de la communauté de Marie Lopez. D’autres créateurs de contenu ont été sollicités. Léna Situations a décliné l’invitation, quant aux autres, ils ne se sont pas encore exprimés.

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