Comment communiquer sur TikTok quand on n’y connaît rien

Comment communiquer sur TikTok quand on n’y connaît rien

TikTok. Il va falloir faire avec! Depuis le début de l’année 2020, TikTok a pris une place plus grande dans la communication d’influence. DCM Jennyfer fait dorénavant appel à des créateurs de contenu sur la plateforme pour réaliser ses dernières campagnes de collection. Mais comment s’approprier ce nouveau réseau social quand on n’y connaît pas grand chose? Pour aider les équipes marketing à faire leurs premiers pas sur ByteDance, HypeAuditor a dévoilé les 3 projets auxquels on peut penser pour se lancer.

TikTok est une plateforme bien différente de ce que l’on a pu découvrir avec Instagram, YouTube ou encore Facebook. D’une heure à l’autre, un utilisateur peut se retrouver avec des centaines de milliers de nouveaux abonnés parce que l’algorithme a choisi de mettre en avant son contenu. Pour que cette situation profite également aux marques, que faut-il savoir?

3 idées de contenu simples à reproduire

Pour commencer, il faut bien comprendre que TikTok allie à la fois de la musique à un contenu court (pas plus de 30 secondes). Le son choisi permet de donner une nouvelle dynamique à une publication. Il peut s’agir d’un simple playback sur une musique ou un sketch, ou d’une chorégraphie imaginée à partir de ce même son. Le tout est de comprendre que la vidéo qui sera publiée devra l’être sous forme de challenge: si par exemple vous imaginez une chorégraphie, invitez les autres à la reproduire. Le réseau social base une partie de sa stratégie sur ce type de contenu, les défis lancés entre amis.

Pour les rendre viraux et plus visibles aux yeux de tous, le hashtag est très important. En plus de réaliser le challenge sur une même musique, il faut également lui donner un nom sous forme de hashtag pour permettre aux contenus similaires de se classer dans cette même catégorie. La vidéo sera ainsi mieux référencée et permettra aux autres utilisateurs qui s’intéressent au challenge de vous découvrir et de vous suivre.

L’exemple de la création d’un challenge est également un moyen de feuilletoner cette création en plusieurs épisodes. HypeAuditor précise dans son article que pour commencer, montrer simplement les backstage d’une création est un bon moyen de se démarquer et de se familiariser avec ce nouveau réseau social. Pour la création d’un challenge, il peut être judicieux de faire une vidéo du défi, une vidéo qui explique comment faire le challenge et une autre qui montre les coulisses du premier tournage.

En résumé, réaliser un défi, montrer les backstage ou encore le processus de création est un bon moyen pour débuter sur TikTok. Alors, prêt à vous lancer?

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