Sur Instagram, le marché de l’influence légèrement en baisse en 2020

Sur Instagram, le marché de l’influence légèrement en baisse en 2020

Instagram. Alors que tout semblait allait pour le mieux dans le domaine du marketing d’influence, le secteur a été coupé net dans son élan au tout début de l’année. Si de nombreux annonceurs ont communiqué durant le confinement et au moment de la crise sanitaire liée à la covid-19, les dépenses sur Instagram via les partenariats avec des créateurs de contenu ont baissé. C’est ce que dévoile la dernière étude réalisée par Sampleo (groupe Webedia) avec HypeAuditor.

6 marchés (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne, Pologne) avec une maturité différente dans le marketing d’influence et 3 millions de posts publiés par des comptes certifiés ont été analysés. L’étude cherche à vérifier si le confinement a été un coup dur pour le secteur ou une réelle opportunité. Dans son ensemble, l’année 2020 ne sera pas celle où le marketing d’influence connaîtra la plus belle évolution.

Une chute de 0,8% en France

Au contraire, les chiffres sont plutôt en baisse. L’étude prouve qu’au premier semestre 2020, le marché publicitaire sur Instagram connaît une décroissance de 5% par rapport à la même période en 2019. Pour la fin de l’année, cette baisse devrait représenter 2,6%. Paradoxalement, dans son ensemble sur 2020, le marché publicitaire sur Instagram en France connaît une légère progression de 0,8%. C’est en Pologne que le marché explose avec plus de 20% des investissements réalisés sur la plateforme.

Sampleo et HypeAuditor restent optimistes sur l’année 2021. Selon leurs calculs, le marché publicitaire sur Instagram dans un an devrait connaître une progression de 15% et une capitalisation de 5,9 milliards de dollars. « Les campagnes ont évolué presque instantanément vers plus de solidarité, mais pas seulement. Les marques françaises ont eu une opportunité unique de s’affirmer, et les influenceurs ont eu une opportunité incroyable de donner une nouvelle profondeur à leur ligne éditoriale. Stratégiquement, la crise sanitaire a surtout prouvé qu’il était important, pour réagir rapidement, de disposer de moyens marketing facilement activables à tout moment. C’est et ce fut le plus grand atout de l’influence de crise », précise Raphaël Demnard, co-fondateur de Sampleo.

Regardez la restitution de l’enquête juste ici.

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