Dans le secteur de l’influence marketing, les influenceurs gagneraient plus que les influenceuses
Influence marketing. Des initiatives tendent à mettre au jour les inégalités salariales depuis plusieurs années. Tous les ans, la newsletter féministe des Glorieuses avertit les femmes lorsqu’elles commencent à travailler bénévolement. En 2019, c’était à partir du 5 novembre à 16h47. L’on pourrait croire que ce problème ne concerne que certains métiers. Les influenceurs devraient se méfier…
Accèdent-ils d’ailleurs tous à la même rémunération? C’est la question que s’est posée HypeAuditor. La société d’analyse assure que les hommes sont aussi nombreux que les femmes, aucune raison donc que leur salaire soit plus élevé en raison de leur rareté. Mais après avoir interrogé 1600 influenceurs présents sur Instagram (69% sont des hommes), gros comme petits, venant de 40 pays, des différences de salaire sont à noter. Pour mieux le prouver, l’étude a été divisée en 4 catégories.
Les prix par post sur Instagram
D’après HypeAuditor, le prix moyen d’une publication sur le réseau social s’élève à 1411 dollars pour les hommes et 1315 dollars pour les femmes. La différence de salaire est de 7%. Elle est supérieure chez les méga-influenceurs avec une communauté comprise entre 100.000 et plus d’un million de personnes. À ce niveau-là, les créateurs de contenu perçoivent une rémunération de 2643 dollars contre 2420 dollars pour les créatrices.
Les prix par stories sur Instagram
La différence de rémunération ne concerne pas seulement les postes mais semblent aussi s’étendre aux stories. Les hommes perçoivent un salaire moyen de 809 dollars contre 633 dollars pour les femmes. Cette fois-ci, le montant perçu par les influenceurs est 27% plus élevé que celui de leurs collègues féminines. La différence dépasse les 90% pour les instagrameurs avec une communauté entre 20.000 et 100.000 abonnés (408 dollars contre 212 dollars). La tendance s’inverse pour les créateurs de contenu ayant réuni entre 5000 et 20.000 personnes: 28 dollars pour les femmes contre 19 dollars pour les hommes.
Les prix avec post et stories
Si l’instagrameur est activé pour une campagne de création de contenu sur plusieurs formats, l’écart se creuse davantage. Les hommes perçoivent en moyenne 3051 dollars pour ce travail contre 2040 dollars pour les femmes, soit une différence de 49,55%. Encore une fois, le plus grand gap se retrouve chez les méga-influenceurs. Un créateur de contenu va toucher 8842 dollars contre 5915 dollars pour le même travail pour une créatrice.
Les prix avec post, stories et vidéo (sans IGTV)
Pour ce type de collaborations, les hommes sont rémunérés en moyenne 4042 dollars contre 2704 dollars pour les femmes, soit un écart de 49%. La différence est plus notable une nouvelle fois chez les méga-influenceurs (25% d’écart) où les instagrameuses sont rémunérées 1914 dollars contre 2545 dollars pour les créateurs de contenu.
L’étude complète est à retrouver ici.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter Abonnez-vous à notre newsletter
Un commentaire sur “Dans le secteur de l’influence marketing, les influenceurs gagneraient plus que les influenceuses”