Le YouTubeur Vincent Verzat relaxé après l’affaire des portraits de Macron décrochés

Le YouTubeur Vincent Verzat relaxé après l’affaire des portraits de Macron décrochés

YouTube. Le goût de la victoire. Tout a commencé en février dernier. Le YouTubeur Vincent Verzat, qui tient la chaîne « Partager c’est sympa« , filme les activistes du mouvement écologiste « Action non violente COP21 ». Ils se sont donnés rendez-vous dans la matinée devant la mairie du 5e avec un objectif en tête, montrer leur mécontentement face à l’inaction de l’Etat concernant le changement climatique.

Pour que l’action soit marquante, ils ont choisi de s’attaquer à un élément fort de la République: le portrait du Président. Les activistes l’ont tout simplement décroché. Vincent Verzat a participé à sa manière à cet événement en diffusant un reportage sur sa chaîne YouTube. Ces images ont suffi pour que le jeune homme comparaisse devant la 16e chambre en compagnie des personnes présentes ce jour-là, le 11 septembre dernier.

Une relaxe et 7 amendes

Après le procès, ce 16 octobre à 16h, le tribunal de Paris a rendu son délibéré. « Je suis relaxé, écrit-il sur Instagram. La juge a rejeté le réquisitoire du procureur qui considérait que filmer une action de désobéissance, c’est en être complice. Le procureur a 10 jours pour faire appel ». Le mouvement écologiste Alternatiba Paris se félicite de ce verdict. « C’était déjà scandaleux qu’un journaliste passe en procès alors qu’il couvrait une action. Nous sommes satisfaits de cette décision », ont partagé les activistes sur Twitter.

Si le YouTubeur a été relaxé, ce n’est pas le cas des 7 autres personnes qui comparaissaient en même temps que lui. Ils ont été condamnés à payer une amende de 500 euros. Pour Alternatiba, il s’agit de la « plus lourde peine infligée » à des décrocheurs du portrait de Macron. « Ce ne sont pas ces 500 euros qui vont les arrêter et même, ils et elles ne comptent pas les payer: Ils font appel! », explique Vincent Verzat sur Instagram.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.