Marche pour le climat 13 octobre: Pour le climat, des dizaines de YouTubeurs se mobilisent

Marche pour le climat 13 octobre: Pour le climat, des dizaines de YouTubeurs se mobilisent

YouTube. « Il est encore temps ». Le lundi 8 octobre, la GIEC (le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié un nouveau rapport sur les impacts d’un réchauffement climatique de +1,5 degré et au delà ainsi que les conséquences. A cette occasion, une quinzaine de YouTubeurs se sont exprimés dans une vidéo postée sur la chaine « Partager c’est sympa« .

Usul, Max Bird, Léa Camilleri ou encore Mathieu Sommet apparaissent face caméra dans le clip de 4 minutes. Dans cette vidéo, les YouTubeurs expliquent ce que le réchauffement climatique peut causer comme dégât. Mais plutôt que de se centrer sur le rapport du GIEC, ils nous invitent à agir.

« Parce que si on est beaucoup à savoir qu’on fait de la merde, on est beaucoup moins nombreux à savoir que l’on peut agir », explique Le Grand JD. « On ne réalise pas l’impact que peuvent avoir nos actions de tous les jours », renchérit Lénie Cherino. Pour nous pousser à prendre conscience que nos petits gestes peuvent avoir un réel impact, le collectif de vidéastes a créé un site Internet, « Il est encore temps« .

Sur la plateforme, le lien vers le rapport du GIEC est présent mais il y a aussi tout un tas d’autres informations. Une liste de solutions nous est présentée ainsi que toutes les pétitions ou encore les actions en cours. Un court questionnaire pour savoir si l’on veut agir seul ou à plusieurs nous est proposé pour nous offrir les meilleures solutions pour agir.  « Sur ce site tu y vas pour faire », résume Léa Camilleri. Toutes les solutions sont disponibles en quelques clics pour faciliter nos recherches.

Les YouTubeurs appellent aussi à la mobilisation. Le 13 octobre prochain, une nouvelle marche pour le climat est organisée partout en France.

Suis-moi sur Twitter

Un commentaire sur “Marche pour le climat 13 octobre: Pour le climat, des dizaines de YouTubeurs se mobilisent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *