Press "Enter" to skip to content

« Vous pouvez m’appeler « influenceuse » mais à petites doses… »

Blogueuse: que signifie ce terme pour vous?

Selon Google et Wikipédia, un blogueur est une personne qui crée ou participe à un blog.

Bon d’accord, mais nous ne sommes pas très avancés là. Que veut dire « blog » dans ce cas ?

Un blog est un site web où l’on publie périodiquement des articles personnels autour d’un sujet.

Pourtant, il faut dire que maintenant, le terme de blogueuse et blogueur est utilisé à toutes les sauces. La différence entre influencer et blogueur n’existe plus et parfois il suffit d’avoir un compte Instagram pour être considéré comme un blogueur.

Ne m’appelez pas influenceuse svp ? 😅

Ces dernières années, l’avènement des réseaux sociaux a vu naître une nouvelle catégorie de personnes influentes dans leurs avis et leur mode de vie: les « Influenceurs« .

Les plus actifs et les plus suivis sont surtout sur Instagram. Ah sacré Instagram, qu’on adore détester mais dont nous ne pouvons pas nous passer.

Selon moi, il faut donc faire la distinction entre un blogueur et un influenceur. Ce dernier sera surtout actif sur les réseaux sociaux et communiquera avec ses abonnés via ces plateformes.

J’avoue que j’apprécie moyennement que lorsque je me présente comme blogueuse, la première question que l’on me pose (surtout les marques) c’est: « Combien d’abonnés as-tu sur Instagram?! »

Mais Martine, je viens de te dire que je suis BLOGUEUSE. La question que tu devrais me poser c’est « Combien de lecteurs ou combien de visiteurs as-tu sur ton blog »? Okay???

Je suis blogueuse, okayyyy?

Bon, c’est vrai qu’un blogueur peut aussi être influenceur…

D’accord, d’accord… Un « influenceur » ne se limite pas qu’aux réseaux sociaux.

Un blog peut influencer les avis de ses lecteurs et donc par conséquent… Okay, vous pouvez m’appeler « influenceuse » mais à petites doses…

D’autant plus qu’un blogueur est souvent très présent sur les réseaux sociaux afin de promouvoir ses articles.

View this post on Instagram

🌿🌞Comment se protéger du soleil au naturel ? 😎🌿 On peut toujours se cacher dans une grotte ou aller vivre en Angleterre. Haha je plaisante mes amis British ☺️. Les crèmes solaires classiques sont décriées aujourd’hui car elles sont toxiques pour l’environnement et le seraient aussi pour l’homme !! Perturbateurs endocriniens bonjour 😕! C’est donc important de privilégier des crèmes solaires bio et sans nanoparticules, et bien sûr de se couvrir tant que c’est possible et de s’appliquer correctement nos crèmes. J’ai trouvé ma crème chouchou chez @naturadoenprovence 😍💚! N’hésitez pas à lire mon article lien dans ma bio où je vous parle des moyens de se protéger du soleil au naturel et je vous explique pourquoi c’est si important 😊 Et vous, quelle est votre crème solaire préférée ? 😊 . . #cosmétiquesnaturels #cosmétiquesbio #beauténaturelle #routinebeauté #greenbeauty #sustainablecosmetics #soinnaturel #naturalista #healthycosmetics #produitsnaturels #slowcosmetique #ecofriendly #naturalbeauty #retouraunaturel #igersparis #gasy #yellowdress

A post shared by Belle Demain (@belledemain) on

En fait moi aussi je suis sur Instagram 😅

Mais attention, cela ne se fait pas dans l’autre sens. Non, non, un influenceur, s’il n’a pas de blog, ne peut pas être considéré comme un blogueur. Parce qu’il n’a pas de blog. Vous comprenez?

Avouons-le… Certains influenceurs « bloguent ».

Bon, si vous êtes influenceur, ne me frappez pas tout de suite même si je vous taquine depuis tout à l’heure.

J’ai remarqué une tendance chez certains influenceurs notamment sur Instagram et Facebook à rédiger des posts plutôt longs. 

Je ne sais pas si cette mode va durer, mais il est fréquent aujourd’hui de voir sur les réseaux sociaux de longs posts explicatifs bien ficelés, voire même de petits romans.

On pourrait ainsi considérer ces posts comme des « mini-articles » quotidiens.

Cela s’apparenterait donc à une forme de blogging, bien que normalement, pour être « blogueur » il faut posséder un blog.

Et vous, qu’en pensez-vous? Un blogueur devrait-il forcément posséder un blog?


L’auteure:

Jade est une blogueuse (et donc pas influenceuse lol) qui parle de beauté naturelle, de cosmétiques bio, de mode éthique et de Girl Power sur son blog Belle Demain. Son but est de promouvoir la beauté naturelle dans la joie et la bonne humeur !

 

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.