TikTok explique l’algorithme derrière son onglet « Pour toi »

TikTok explique l’algorithme derrière son onglet « Pour toi »

TikTok. Lorsqu’un utilisateur ouvre son application TikTok, il se dirige dans un premier temps vers les vidéos de ses créateurs de contenu préférés. Une fois toutes les vidéos de la partie « abonnement » visualisées, il se dirige vers l’onglet « pour toi ». Cette fonctionnalité lui permet de découvrir d’autres contenus qui seraient susceptibles de l’intéresser. Pour tout créateur qui se lance sur l’application, l’objectif premier est d’apparaître sur cette fonctionnalité.

Jusqu’à présent, certains influenceurs mentionnaient le hashtag « #PourToi » pour avoir plus de chances d’apparaître dans cet onglet. Une rumeur depuis quelques mois maintenant détaille qu’un utilisateur peut voir sa vidéo plus facilement décoller en mentionnant ces termes. TikTok ne s’était pour le moment jamais exprimé sur la manière dont les contenus étaient sélectionnés pour cette catégorie. Dans un post de blog publié le 18 juin, l’application a enfin pris la parole à ce sujet.

Le flux « #PourToi » décrypté

Le flux « #PourToi » est différent pour chaque utilisateur. Il est basé sur ce que la personne a regardé avant comme vidéo, pour comprendre ses centres d’intérêt et lui suggérer des vidéos qui vont l’intéresser. L’objectif est de lui mettre sous le nez des contenus à consommer pour qu’elle reste le plus longtemps possible sur l’application. Pour rappel, un utilisateur passe en moyenne 52 minutes par jour sur la plateforme.

TikTok a détaillé davantage les vidéos qui y apparaissent. Les suggestions sont basées sur:

  • les contenus que vous avez aimés ou partagés
  • les comptes que vous suivez
  • les commentaires publiés
  • les contenus que vous partagez
  • les paramètres du compte ainsi que l’appareil utilisé pour vous rendre sur l’application
  • le pays et la langue dans laquelle vous vous exprimez
  • les informations qui apparaissent sur les vidéos que vous avez visionnées comme les hashtags
  • les vidéos que vous avez regardées jusqu’au bout

Ces différentes informations ont un degré d’importance différent. Par exemple, les vidéos qui ont été vues jusqu’à la fin sont davantage prises en considération que la langue de l’utilisateur. TikTok assure que le nombre de vues d’une vidéo ou le nombre d’abonnés d’un compte ne rentrent pas dans l’équation pour mettre un contenu en avant sur la page « #PourToi ». Pour que l’onglet propose réellement des vidéos qui conviennent à l’utilisateur, l’application conseille de visionner autant que possible des vidéos pour que l’algorithme comprenne les centres d’intérêt de la personne.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *