Sur TikTok, voici 5 étapes pour créer une campagne d’influence

Sur TikTok, voici 5 étapes pour créer une campagne d’influence

TikTok. Depuis le confinement, presque tous les regards dans le secteur du marketing et de la communication se tournent vers TikTok. L’application a su attirer de nouveaux utilisateurs ces derniers mois, passionnés par des thématiques variées: photo, beauté, mode, humour etc. Cette plus grande offre dans les contenus s’est répercutée sur le nombre de téléchargements. Dans le monde, l’application a été installée 65 millions de fois.

Les récents chiffres d’audience témoignent également du succès du réseau social. Un utilisateur passe en moyenne 52 minutes par jour sur TikTok. 90% des personnes inscrites s’y rendent au moins une fois dans la journée. Certaines y retournent jusque 8 fois. 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans mais le confinement va certainement changer la donne. Les 25-35 ans ont été nombreux à se divertir sur l’application ces trois derniers mois.

Comment lancer une campagne sur TikTok?

Devant autant de chiffres positifs, les campagnes de marketing d’influence se multiplient. Durant le confinement, elles ont été nombreuses à avoir pour objectif de récolter des dons comme celle organisée par Les Restos du Coeur. Pour bien mener une opération avec un TikTokeur, Sarah Levin Weinberg, cofondatrice de la plateforme Stellar, a dévoilé les 5 étapes clés lors d’une journée organisée par le magazine E-Marleting.fr. Voici ce qu’elle conseille de faire:

Se poser les bonnes questions: l’audience se trouve-t-elle sur TikTok ? Puis-je atteindre mon objectif sur TikTok ? Suis-je légitime et crédible sur TikTok ?

Chercher les bons influenceurs: l’interface de recherches permet facilement de faire ses propres consultations. Sinon, les plateformes d’influence marketing répertorient les créateurs de contenu les plus pertinents sur l’application.

Analyser et sélectionner les ambassadeurs: comme pour toute campagne, il est important de regarder le profil de l’influence pour voir s’il est pertinent de collaborer avec lui. La ligne éditoriale, son audience et les statistiques de ses posts sont des éléments à avoir en tête. Ces données sont facilement accessibles sur les profils TikTok.

La campagne: TikTok offre différentes formes de publications. Il est possible de créer un challenge, de mettre en scène un produit ou encore d’utiliser un filtre. Le TikTokeur Matteo Peccol, présent aux côtés de Sarah Levin Weinberg, conseille aux annonceurs de ne pas chercher trop loin. C’est la simplicité, l’humour et la spontanéité qui paient sur l’application et non pas un beau cadrage, un fond qui fait rêver et une tenue de luxe. Le jeune influenceur pense également que le pus judicieux pour une marque est de créer un challenge assez intriguant mais assez simple à reproduire pour qu’un plus grand nombre de personnes le fasse.

Analyser la campagne: l’idée est de voir si l’objectif a été atteint et de trouver des axes d’amélioration pour les prochaines campagnes.

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