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6 changements à venir dans le secteur du marketing d’influence

Influence marketing. Alors que le secteur du marketing d’influence se portait à merveille, la crise sanitaire et le confinement sont venus tout chambouler. Si les professionnels du marketing comptent s’appuyer sur les créateurs de contenu ces prochains mois, les contenus sponsorisés ont baissé entre mars et mai. Selon le dernier rapport de Launchmetrics, « L’état des lieux du marketing d’influence 2020 », le nombre de posts payés par un annonceur est passé de 35% à 4% à cause du Covid-19.

S’il n’y a pas de quoi s’inquiéter, comme vous avez le lire à de nombreuses reprises sur Les Gens d’Internet, le secteur du marketing d’influence ne va plus forcément ressembler à ce qu’il était avant la crise sanitaire. Des évolutions sont déjà visibles et certaines auront des répercussions dans quelques mois. Launchmetrics a listé ces 6 changements qui pourraient arriver sous peu après avoir interrogé 600 professionnels du marketing, de la communication et des relations presse ainsi que plus de 300 influenceurs.

Des relations qui évoluent, l’importance du digital…

Des mesures plus intelligentes: pour connaître l’impact d’une campagne de marketing d’influence, les professionnels du secteur ne veulent plus se soucier seulement du taux d’engagement. Ils souhaiteraient faire parler d’autres données pour comprendre si oui ou non le projet a répondu aux objectifs. Pour cela, il faut procéder à une analyse complète de la campagne, une étape encore compliquée pour les répondants. Ils sont 25% à trouver que le plus gros défi pour les mois à venir est celui de mesurer correctement une campagne.

Des histoires plus que des produits: les attentes des consommateurs évoluent également. Lors d’un partenariat avec un influenceur, ils ne s’attendent plus à avoir une simple revue du produit mais souhaitent qu’on leur raconte une histoire. De cette manière, ils veulent pouvoir s’identifier encore plus à ce qu’on leur propose.

Une plus grande place pour les influenceurs: les influenceurs vont enfin avoir la place qu’ils méritent lors des collaborations! Ils sont en effet 56% à avoir déclaré que les briefs qu’on leur envoyait n’étaient pas clairs, que les marques donnaient trop de directives (35%) et qu’elles ne communiquaient pas assez avec eux (35%). Or aujourd’hui, une bonne complicité avec le créateur de contenu permet aux annonceurs d’imaginer des campagnes plus impactantes et de travailler avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs. Ces prochains mois donc, les influenceurs auront plus de place pour exprimer leurs idées.

Une diversification de la stratégie: en collaborant avec les influenceurs, les marques souhaitent avant tout toucher la GenX. Il faut dorénavant aussi compter sur la GenZ qui n’a pas la même utilisation des réseaux sociaux. Pour avoir un impact sur ces deux générations, les annonceurs prévoient de diversifier leur présence et leur collaboration.

Des marques plus créatives: durant le confinement, de nombreuses marques ont créé leur propre contenu en réalisant des lives sur Instagram par exemple. Et ça devrait continuer! En effet, les annonceurs vont devoir s’adapter et avoir une réelle présence sur les réseaux sociaux étant donné que les événements ne peuvent pas encore avoir lieu.

L’importance du digital: les annonceurs vont devoir ces prochains mois penser encore plus au digital pour se rapprocher et rester connectés à leur communauté. C’est là qu’une bonne stratégie d’influence peut être une bonne idée.

Le rapport complet est à télécharger ici.

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One Comment

  1. digital Corsaire digital Corsaire 3 juillet 2020

    Donc ce qu’on retient c’est que les marques veulent montrer plus d’humain par l’intermédiaire des influenceurs mais elles en manquent avec les influenceurs.

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