Les posts sponsorisés ont-ils un taux d’engagement très faible?

Les posts sponsorisés ont-ils un taux d’engagement très faible?

Influenceurs. L’excuse de certains pour ne pas mentionner leurs partenariats sur les réseaux sociaux? Les plateformes feraient en sortes de mettre ce type de contenu payé moins en avant. Si les influenceurs sont dans l’illégalité en ne précisant pas lorsqu’ils ont été payés, est-ce qu’ils disent vrais? La réponse est non.

« Dans certains secteurs, il apparaît même que les posts sponsorisés ont une performance nettement supérieure aux posts non sponsorisés ». Pour aider tout le monde à y voir plus clair, Prescillia Fontenay, fondatrice du média et de la maison d’édition Outjo a écrit un livre. Dans « Relations presse et influenceurs, comment attirer leur attention et faire parler de votre entreprise », plusieurs études de Reech & Kolsquare ont été partagées.

Quels sont les taux d’engagement?

Quels sont les taux d’engagement des posts sponsorisés? Tout dépend du type de contenu partagé. Mais chez les gros influenceurs évoluant dans le monde du voyage, de l’environnement ou encore de la mode et des accessoires, les chiffres sont tous plus élevés que leurs publications « normales » d’après une étude Reech.

Pour la première catégorie, le taux d’engagement moyen pour un partenariat s’élève à 6,52% contre 3,40% pour les autres contenus. Pour les seconds, 5,74% est le taux d’engagement moyen pour un post payé contre 3,06% pour des créations non rémunérées. Enfin pour la dernière catégorie, la différence est plus légère. Les publications payées ont un taux d’engagement moyen de 3,75% contre 3,04%.

Pour Kolsquare, les thématiques liées à la famille, aux animaux et aux voyages sont celles qui engagent le plus les communautés quand il s’agit d’un post sponsorisé. Ce chiffre tourne autour des 10%.

De manière plus générale, « en moyenne, le taux d’engagement est de 2,42%. En comparaison, le taux d’engagement moyen sur des posts non sponsorisés est de 1,41% », détaille Prescillia Fontenay. Ces chiffres prennent en compte toutes les thématiques présentes sur les réseaux sociaux. C’est sur Instagram, que ce taux est le plus élevé pour les publications sponsorisées: 3,19% contre 0,69% sur Facebook et 0,2% sur Twitter.

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