Le travail d’un influenceur impacte-t-il son entourage?
Influenceur. L’idée de « l’instagram boyfriend » a fait couler beaucoup d’encre. Cette expression traduit le fait que les créatrices de contenu sollicitent énormément leur compagnon ou compagne pour leur photo et vidéo. Les situations extrêmes et les figures loufoques ne les inquiètent pas. Pour l’image idéale et pour faire plaisir à leur moitié, ils sont prêts à tout. Il existe d’ailleurs des comptes pour se moquer d’eux sur les réseaux sociaux comme « Boyfriends of Instagram ».
Certains de ces hommes de l’ombre ont d’ailleurs ouvert leur propre compte sur les réseaux sociaux. Leur nombre d’abonnés sont pour certains assez élevés. On imagine que pour faire les photos, ils sont eux aussi épaulés par quelqu’un…
Le concept va même encore plus loin puisque récemment, une agence de voyage italienne a proposé une expérience originale à ses clients. Il leur est possible de « louer » pour la journée un faux petit-ami pour donner l’illusion d’une vie de couple ou pour lui demander de faire les photos. Évidemment, cette option est payante. Il faut compter entre 700 et 1000 euros la journée. Mais est-ce que l’entourage des influenceurs est autant sollicité qu’on le croit?
Pour 42%, c’est oui
La dernière étude de l’agence de marketing d’influence Hivency a répondu à la question. Elle a interrogé plus de 200 influenceurs, principalement des instagrameurs, sur différents points. Le dernier était consacré à l’entourage du créateur de contenu. Car pour gagner sa vie avec ce métier, il faut produire régulièrement des photos comme des vidéos. Et qui prend est derrière l’objectif?
L’entourage est donc souvent appelé à l’aide. Plus l’influenceur a une grande communauté, plus il sollicite ses proches. 84% des influenceurs ayant plus de 100.000 abonnés ont ce réflexe. Le chiffre descend à 75% pour ceux ayant entre 50 et 100.000 abonnés, à 56% pour ceux entre 10 à 50.000 abonnés et 54% pour ceux entre 5 à 10.000 abonnés. Pour ceux ayant une communauté de plus de 100.000 personnes, ils sont 42% à affirmer que le quotidien de l’entourage est impacté.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter