Comment trouver un instagrameur? L’outil Favikon a la solution
Marketing. 1 milliard de personnes se connecte tous les jours sur Instagram. Il doit exister autant de jolis comptes à découvrir. Comment les marques doivent-elles s’y prendre pour dénicher l’instagrameur idéal? Pour les aider, Jérémy Boissinot a fondé la plateforme Favikon.
L »outil est disponible en ligne. Il permet aux annonceurs comme aux agences de trouver un instagrameur suivant plusieurs critères (domaines, ville, nombre d’abonnés etc). Plus de 7 millions de profils d’influenceurs du monde entier ont été enregistrés sur la plateforme. Pour en savoir plus, Jérémy Boissinot a répondu aux questions de la rédaction de Les Gens d’Internet.
https://www.instagram.com/p/ByZu2zXBJeT/
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- De quelle manière votre plateforme fonctionne-t-elle?
C’est une offre par abonnement: à partir de 49 dollars par mois, l’entreprise a accès à notre base de données de près de 7 millions d’influenceurs. Elle a accès à un certain nombre de critères pour affiner sa recherche (ville, type d’influenceur, budget, etc.). Pour chaque instagrameur, une fiche est disponible, permettant de donner des informations sur celui-ci. Enfin, l’entreprise peut organiser ses créateurs de contenu dans des listes, les auditer, ou les contacter directement.
https://www.instagram.com/p/ByIX1pOBeys/
- Comment l’idée d’un tel outil vous est venu?
Dans mon ancienne entreprise, on connaissait le levier des influenceurs puisqu’on travaillait avec eux. Mais quelle galère pour les trouver! Soit on devait passer par des agences, mais on n’avait pas forcément les moyens, soit on devait les trouver à la main avec la fameuse technique des hashtags … Là encore, les outils sur le marché étaient totalement inabordables pour nous: minimum 500 euros par mois, alors que nous n’avions pas besoin de toutes les fonctionnalités, comme la gestion des campagnes. Ce que l’on voulait c’est simplement chercher des influenceurs! D’où l’idée de créer un outil 100% focalisé sur ce besoin.
- A qui la plateforme est-elle destinée?
La plateforme est destinée à trois types d’acteurs:
– Les agences: toutes les agences intégrant une dimension d’influence peuvent utiliser Favikon. Pour elles, deux fonctionnalités sont particulièrement précises: les listes, qui leur permettent d’organiser leurs influenceurs en fonction des briefs; puis la recherche géographique, pour mieux cibler au niveau local.
– Les grands comptes: ceux-ci internalisent de plus en plus leur stratégie d’influence. Favikon leur permet de faciliter grandement leur travail d’identification des influenceurs pertinents pour leur marque, notamment pour les nano et micro-influenceurs.
– Plus généralement les start-ups et PME qui désirent travailler avec des influenceurs, mais qui n’ont pas de besoin de gestion de campagnes. On a un magasin local d’instruments de musique qui nous a contacté car il cherchait lui aussi des instagrameurs pour faire la promotion de son magasin. C’est exactement notre vision: que l’influence soit un levier accessible à tous les acteurs!
- Qu’est-ce qui différencie votre plateforme des agences d’influence marketing?
Nous sommes exclusivement du côté de l’entreprise. Nous ne cherchons pas à mettre en relation les entreprises et les influenceurs, comme Hivency, mais à donner tous les outils aux entreprises pour y parvenir par elles-mêmes: c’est une grosse différence.
Nous ne gérons pas les campagnes: il existe de très bons outils sur le marché sur ce créneau (Reech ou Influence4You par exemple), et nous souhaitons nous concentrer sur ce qui fait notre force: l’identification et la recherche des instagrameurs.
Plus généralement, nous sommes 100% technologiques, c’est-à-dire que notre outil n’est pas un simple appui d’une activité d’agence, nous voulons redonner une liberté totale aux marques.
- Quels sont les objectifs de Favikon?
Nous souhaitons démocratiser le marché de l’influence. Aujourd’hui, le marketing d’influence est encore un canal relativement élitiste, et notre souhait est vraiment que toutes les entreprises puissent investir à leur niveau dans les influenceurs. Enfin, nous souhaitons également rendre le marché plus sain: l’authenticité et la transparence de l’influence sont au coeur de l’analyse de notre outil. C’est d’ailleurs notre prochaine étape: rendre notre outil d’audit 100% scalable.
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