Quels sont les chiffres à connaître sur les réseaux sociaux en France en 2024?
Social media. Il y a tout juste un mois, We Are Social et Meltwater mettaient à jour leur étude. Baptisé le Digital Report, le document permet à chacun d’avoir une idée bien précise du nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux dans le monde. À la fin du mois de février, l’équipe a partagé sa mise à jour concernant les données françaises. Il est donc temps de mettre ses présentations à jour avec des chiffres tout neufs.
L’année 2023 a été désignée comme « une année exceptionnelle qui a encore vu le monde numérique se métamorphoser » par les équipes de We Are Social. Quelles sont donc les nouvelles données qui nous prouvent qu’en effet, ces derniers mois ont été déterminants pour le secteur du social media?
Les chiffres à retenir sur les réseaux sociaux en France du Digital Report de janvier 2024
Voici les principaux chiffres issus du Digital Report, à avoir en tête en ce début d’année 2024 :
- 78,2% des Français sont présents sur les réseaux sociaux.
- 85% des internautes en France de 16-64 ans regardent des vidéos en ligne : plus de 32% des vidéos de musique, 19,5% des vidéos d’humour ou des memes, 19,4% des livestreams, 17,6% des vidéos gaming, et 15% des vidéos et vlogs d’influenceurs.
- Les Français consultent en moyenne tous les mois 5,8 plateformes social media.
- Chaque mois, les français·es connecté·es de 16-64 ans se rendent majoritairement sur Facebook (pour plus de 72,3% d’entre eux), suivi respectivement de WhatsApp (63,7%) et d’Instagram (60,3%).
- Sur TikTok, les utilisateurs français passent en moyenne 38 heures 38 minutes par mois, pour l’app Android. Une augmentation par rapport à l’année dernière, car la donnée était aux alentours de 21h24 par mois. Youtube arrive en seconde position avec 16h50 par mois.
- Plus de 32% des français·es connecté·es de 16-64 ans consultent les réseaux sociaux pour trouver des informations sur les marques et les produits.
Vous pouvez retrouver les données mises à jour juste ici.