TikTok: les chiffres et les contenus clés de 2024

TikTok: les chiffres et les contenus clés de 2024

Influence marketing. Dans un monde de plus en plus connecté, la présence sur les réseaux sociaux et le marketing d’influence jouent un rôle important dans la stratégie social media des entreprises. Savoir gérer un profil sur un réseau social est devenu une nécessité dans le but d’atteindre un public engagé, que ce soit pour les marques ou pour les créateurs de contenu. Dans cet article, nous vous proposons toutes les données utiles sur TikTok, afin de réfléchir à une stratégie social media efficace.

Que vous soyez un professionnel du marketing cherchant à réaliser une campagne d’influence, ou bien une marque ou un créateur de contenu qui souhaite renforcer sa présence sur la plateforme, cet article offre une vision globale sur les statistiques actuelles du réseau social TikTok.

Qui sont les utilisateurs de TikTok en France?

TikTok, aciennement Musical.ly, a été lancé en 2016. L’application attire aujourd’hui une audience plus que diverse. Différentes études révèlent des chiffres clés, fournissant des données précieuses sur le profil des utilisateurs de la plateforme pour élaborer des stratégies de contenu propre à l’audience que l’ont veut atteindre.

TikTok compte actuellement  21,4 millions utilisateurs actifs mensuels en France, d’après le rapport de transparence publié par TikTok à la suite du DSA. L’âge des utilisateurs de TikTok est jeune. L’application attire de nombreux profils, avec une concentration particulière chez les 18 – 24 ans et les 24 – 34 ans, d’après l’étude annuelle de Reech. TikTok connaît un écart important entre les sexes, avec 66% de femmes et 34% d’hommes d’après le Digital Report 2023 de We Are Social ainsi que le rapport de TikTok datant d’octobre 2023.

Qui sont les créateurs de contenu sur TikTok?

Selon le rapport annuel de Reech, publié en janvier 2023, on estime à environ 150 000 le nombre d’influenceurs en France. Ces créateurs de contenu explorent divers sujets sur la plateforme. Sur TikTok, les thématiques les plus regardées sont la nourriture (48%), l’humour (47%), la beauté et la cosmétique (45%), les voyages (41%), ainsi que la mode (40%).

Au niveau de la fréquence de publication sur la plateforme, l’étude TikTok 2023 de Metricool rapporte que les comptes ayant une grande communauté postent environ deux vidéos par jour, alors que les plus petits comptes postent en général une vidéo tous les deux jours. Est-il préférable de poster des vidéos courtes ou des vidéos longues sur TikTok? La même étude met en lumière le fait que les vidéos d’une minute permettent aux créateurs d’obtenir un fort taux d’engagement et incite les spectateurs à réagir dans l’espace commentaire.

D’après Data ai, TikTok est la quatrième application la plus téléchargée par la Gen Z. De plus, une étude menée par l’Arcom et l’Arcep montre que le réseau social est la deuxième application la plus téléchargée en 2023.

ByteDance, la maison-mère de TikTok veut désormais se concentrer sur le shopping. L’entreprise vise un chiffre d’affaires de 17,5 milliards de dollars pour TikTok Shop en 2024, selon Bloomberg.

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