Le groupe L’Oréal ne collabore qu’avec une seule agence d’influence en 2024
Influence marketing. L’année 2024 va être une année charnière dans le secteur de l’influence. Après avoir vécu une belle croissance depuis la période du covid, l’industrie va se stabiliser. Un moment qui ne va pas convenir à tout le monde. Certaines agences vont devoir se recentrer, d’autres changer d’offres, quand les dernières verront leur activité ralentir. Ce qui est par exemple le cas d’Influence4You qui a annoncé être en sauvegarde au mois de décembre 2023. D’autres changements sont à noter, comme ces marques qui décident de centraliser toute leur activité d’influence avec un seul et même partenaire.
C’est ce que vient de faire le groupe L’Oréal. En fin d’année 2023, l’entreprise a publié un appel d’offre bien différent des autres. « Certainement le plus inédit et important AO dans le marché de l’influence en France jusque-là. L’objet de cet AO: le groupe L’Oréal qui décidait de n’avoir plus qu’une seule agence d’influence pour gérer toutes les marques du groupes (une trentaine) », indique fièrement Agathe Nicolle, fondatrice de l’agence WOÔ, dans une publication sur LinkedIn. C’est son équipe qui a remporté ce challenge sur lequel elle a planché durant des semaines.
Pour accompagner cette trentaine de marques, l’agence a constitué un pôle dédié. « Je travaille depuis plus de sept ans chez WOÔ et avec L’Oréal depuis le premier jour. Ce n’était pas toujours facile, mais quelle belle récompense après tout ce travail, toutes ces années et toute la confiance qui m’a été confiée, d’avoir cette opportunité de rêve », se félicite de son côté Aimee Sparkes, General Manager au sein de l’agence. Pour répondre à l’ensemble des objectifs de ce gros portefeuille, une trentaine de personnes travaille chez WOÔ pour accompagner et imaginer les activations d’influence.
WOÔ accompagne donc désormais au niveau global le groupe L’Oréal et sa trentaine de marques pour épauler les équipes dans la conception des campagnes d’influence. C’est une grande première dans le secteur de l’influence en France de voir une telle structure ne choisir qu’un seul partenaire.
Il n’y a aucun lien pour lire l’appel d’offre. J’aurais tellement aimer voir la structure, comment ça se présente. Je suis étudiante