Une association pour les influenceurs voit le jour au Québec

Une association pour les influenceurs voit le jour au Québec

Influenceurs. Le secteur de l’influence est de plus en plus encadré. À l’échelle nationale, il y a la loi sur les influenceurs en France, et à l’échelle européenne avec l’apparition du Digital Services Act (DSA). L’Italie est également sur le point de penser à sa propre réglementation, tout comme dans plusieurs autres pays européens. Si l’on regarde de l’autre côté de l’Atlantique, les choses sont également en train de bouger.

En février 2023, s’est tenue la première édition du Gala Influence Création, qui a pour but de récompenser les créateurs et créatrices de contenu au Québec. Les candidats ont été partagés en plusieurs catégories et à la fin de la soirée, les créateurs vainqueurs remportent un prix. C’est lors de cette première édition qu’Influence Création a annoncé la mise en place d’une association pour les influenceurs au Québec, à la fin de l’année 2023. C’est finalement le 25 janvier 2024 qu’ACREA, l’association des créatrices et créateurs de contenu du Québec a vu le jour.

L’ACREA, l’association qui vise à promouvoir et à valoriser le métier de créateur de contenu au Québec

Aux commandes de l’ACREA, on retrouve des créateurs de contenu populaires au Québec comme Maude Belval, Dodji Koffi, Vincent Beaupré ou encore Anthony Tran. Cette association veut devenir un acteur essentiel, dédié à promouvoir et à valoriser le métier des créateurs de contenu au Québec, en leur offrant un statut professionnel et éthique.

Anthony Tran, co-fondateur de l’ACRÉA, exprime dans un communiqué de presse son enthousiasme. « L’ACRÉA est bien plus qu’un simple projet, c’est une réponse à la nécessité pour chaque créateur de contenu au Québec d’avoir une voix unifiée et puissante ». Le but est d’élever la crédibilité des influenceurs au Québec, tout en faisant la promotion de la culture francophone et québécoise sur les réseaux sociaux.

« Nous avons conçu l’ACRÉA comme une réponse à l’élan exceptionnel de créativité observé ces dernières années. Nous sommes convaincus que la formation des nouvelles générations est essentielle pour garantir une relève dynamique, compétente et prête à relever les défis futurs de la création de contenu au Québec », affirme Maude Belval, présidente du conseil d’administration de l’ACREA.

 

L’ACREA a plusieurs objectifs en plus de rendre leur métier professionnel et éthique. En effet, ils souhaitent contribuer à l’encadrement des futurs créateurs de contenu, ou encore agir en tant que représentation auprès des instances publiques et gouvernementales, tout en participant activement aux débats sociétaux. « À travers cette initiative, l’ACRÉA s’affirme comme un catalyseur positif au sein de l’industrie, résolut a transformer la perception des métiers de la création de contenu au Québec », peut-on lire dans le communiqué de presse.

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