Radio France est à la recherche de podcasteurs pour l’année 2024
Podcasteurs. En 2024, verra-t-on une autre forme de podcasts arriver? La réponse est sûrement « oui », notamment en ce qui concerne le format. Désormais, les audios seront également accompagnés par des vidéos. Spotify a décidé de lancer ce type de fonctionnalités. En 2023, sur l’ensemble des marchés de la plateforme, 100.000 émissions ont été publiées avec cette option. Une manière de toucher des auditeurs nouveaux sur d’autres plateformes et de proposer des formats créatifs différents.
Pour ceux qui souhaiteraient casser un peu les codes et proposer une émission qui sort de l’ordinaire, Radio France vient de lancer un nouvel appel à projet. En 2023, l’équipe avait imaginé la première édition de son concours baptisé « Pod’casting ». Pour cette seconde édition, l’objectif est de dénicher les nouveaux visages, ou plutôt les nouvelles voix, de ses prochaines émissions. Les podcasteurs professionnels comme amateurs, mineurs comme majeurs, peuvent participer. À nouveau, pour ce concours, Radio France recherche des projets d’émissions innovants, qui sortent de l’ordinaire.
Radio France recherche de nouveaux podcasts créatifs
Du 17 janvier au 17 février, Radio France appelle les futurs podcasteurs à faire preuve de créativité et à déposer leur candidature sur un site dédié. À l’issue de cet appel à projet, un jury va se rassembler. Il sera « composé d’une cinquantaine de collaborateurs et collaboratrices représentatifs de tout Radio France ». Il « sera chargé d’écouter l’ensemble des dossiers et de présélectionner une vingtaine de projets », précise un communiqué de presse. Les résultats seront ensuite partagés le 25 avril 2024 à la Maison de la Radio et de la Musique. Seuls les dossiers présélectionnés seront conviés à présenter en direct leur projet. Les lauréats de cette 2e édition de Pod’casting seront annoncés le 29 avril 2024.
Pour l’année 2023, Radio France a reçu plus de 800 dossiers. 3 podcasts sont sortis du lot:
- « Capillotracté » diffusé sur Le Mouv’ en septembre 2023. « Il propose de regarder le monde à travers le prisme des cheveux pour découvrir des réalités culturelles, historiques, sociétales, esthétiques, psychologiques et même politiques. »
- « Des vies et des nombre » bientôt diffusé. « Claire-Selma Aitout veut raconter l’histoire des mathématiques et des génies qui en sont à l’origine, pour mieux les faire comprendre. »
- « Un an de Philo » diffusé sur France Culture en juin 2024. Les deux épisodes ont été enregistrés par Odile Tourneux, professeure au lycée.