Spotify fait un état des lieux sur les podcasts en France, après la première édition de son Creator Day

Spotify fait un état des lieux sur les podcasts en France, après la première édition de son Creator Day

Podcast. Le 14 novembre dernier, Spotify a invité des créateurs de contenu pour la première édition de son Creator Day. La plateforme leur a offert un moment privilégié pour leur partager les bonnes pratiques. Des ateliers autour « du développement d’un podcast, la construction d’une audience mais aussi des ateliers plus larges pour apprendre à pitcher son programme ou encore des shooting photos pour créer la cover de son podcast, etc », indique un communiqué de presse. La marraine de ce premier rendez-vous n’était autre qu’Anna Rvr, hôte du podcast Contre soirée.

Des profils comme Maxime Musqua, Marie de Brauer, Julien Menielle (Dans Ton Corps) ou encore Arthur Baucheron ont pu participer. Au-delà des workshop, Spotify leur a également donner des tendances d’écoute des podcasts en France. La plateforme a publié une étude baptisée « Fan Study » pour comprendre les habitudes des audiences. Des informations plus que pertinentes pour imaginer la stratégie de diffusion de son émission.

Les chiffres du podcast en France d’après Spotify

Quelles sont ces données? Voici celles qu’il faut avoir en tête:

  • le podcast vidéo gagne en popularité dans le secteur de l’humour. 27,55% des auditeurs se tournent vers ce type de format,
  • les auditeurs écoutent des émissions en semaine, à 8h et à 17h plus particulièrement et le week-end entre 11h et midi,
  • les écoutes sont plus nombreuses la semaine (78%) que le week-end (22%),
  • les auditeurs découvrent de nouveaux podcasts quand ils sont cités dans d’autres émissions (54%), via les recommandations d’amis et/ de la famille (53%) et via l’outil de navigation de Spotify (50%)

Spotify France compte plus de 95.000 podcasts en langue française, une quarantaine d’entre eux sont des émissions originales. Depuis 3 ans, le nombre d’heures d’écoute a été multiplié par cinq. « S’il reste un média en pleine croissance en France, il nous semble essentiel de soutenir le développement de cet usage en accompagnant les créateurs audio dans le développement de leur projet mais aussi en étant à l’écoute de leurs retours afin de continuer à innover pour leur permettre de toucher des publics plus larges mais aussi d’établir des connexion significatives avec leurs fans”, confie Claire Hazan, Directrice des podcasts, Spotify France et BENELUX.

Pour accompagner davantage les créateurs, le programme RADAR podcast a été lancé en France en octobre dernier. Il s’agit d' »un programme mondial créé par Spotify qui a pour but de soutenir les créateurs émergents et les aider à développer leur audience et leur visibilité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *